AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Songedunenuitdete


Je me suis enfin décidé à lire cette histoire. Pour infos, je n'ai toujours pas vu le film Netflix, je préférais m'occuper d'abord de la version papier en priorité.

Si l'histoire en elle-même est simplissime, je me suis tout à fait prêté au jeu des différents rebondissements qui ponctuent ce roman. Élodie, notre héroïne a été promise par son père à un mariage royal avec le prince Henry. Nous découvrons une héroïne forte et naïve à la fois qui malgré une lucidité des plus matures rêve du beau prince charmant. C'est une dualité intéressante qui aurait mérité d'être plus approfondie à mon sens.

Élodie et sa famille partent donc pour le royaume d'Auréa et dès le départ, la jeune fille ressent des choses étranges sans s'expliquer ni comprendre de quoi il s'agit. Tout reste très sibyllin de sorte d'entretenir une atmosphère aussi mystérieuse que dangereuse. La suite ? Il est question d'un dragon… toute cette partie m'a rappelé le Hobbit. Désolée pour les personnes qui en ont marre des allusions à Tolkien, mais ce dragon m'a fortement rappelé un certain Smaug ! Élodie va devoir faire preuve d'endurance et d'une incroyable force si elle veut survivre à l'impensable.

J'admets que vous parler de cette histoire sans spoiler est compliqué, mais promis, je ne révèle rien, car il faut que vous sachiez que tout repose sur l'effet de surprise. Donc, je n'en dis pas plus. Si vous avez vu le film, même sa bande-annonce, alors vous savez, mais pour les personnes qui comme moi ont gardé le mystère entier… d'ailleurs, je trouve que c'est mieux si on veut apprécier correctement cette lecture.

Moi, je me suis laissée embarquée du début à la fin et même si j'ai trouvé le dernier tiers assez abrupt et manquant de cohérence et de liants pour que ça soit tout à fait crédible. Cette lecture m'a beaucoup plu. Par contre, autant prévenir, si vous recherchez une romance dans cette histoire vous risquez d'être déçue.

Dans l'ensemble, j'ai passé un moment de lecture agréable. J'ai aimé les épreuves que subit Élodie, le suspense entretenu même si un peu gros. La plume est simple, l'univers très peu décrit. Tout repose sur le combat d'Élodie contre le dragon. Et dernier petit point, on suit plusieurs voix, ce qui donne par moment un aspect brouillon peu abouti. Malgré tout, ça se lit comme on déguste une bonne viennoiserie.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}