AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fadette100


C'est alors qu'il est en prison, en train d'envisager sa reconversion dans un autre bizness que le proxénétisme, qu'Iceberg Slim rencontre White Folks, alias Trick Baby. Un grand gaillard, sosie d'Errol Flynn. Pourtant il ne faut pas se fier aux apparences, malgré sa peau blanche et ses yeux bleus, Johnny O'Brien-White Folks est né dans les années 20 d'une mère noire et d'un père blanc mariés. Ce dernier disparaît très rapidement du foyer et le petit Johnny grandit seul avec une mère dévorée par l'alcoolisme.
Iceberg Slim le connait de réputation. En équipe avec Blue Howard, ils forment la paire d'arnaqueurs la plus efficace de Chicago. Jusqu'au jour où ils s'attaquent involontairement à la mafia.
Iceberg Slim ne s'embarasse pas de fioritures, c'est l'expérience de la rue mise en mots de la façon la plus brute et directe qui soit. A travers un destin particulier situé avec précision dans son contexte socio-historique, nous avons ici le récit d'un apprentissage du métier d'arnaqueur.
Trick Baby est un roman au rythme trépidant. Il décrit les ravages de l'exclusion et de la xénophobie. Grand roman. Extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}