Critique de TheWind

Pour une fois que j'achète un Goncourt, me voilà bien en peine !

Les critiques élogieuses m'avaient pourtant laissé croire que j'y trouverai mon content, mais il n'en fut rien. Tant pis pour moi.
Leïla Slimani s'est inspirée d'une histoire vraie, l'histoire sordide, aux Etats-Unis d'une nounou portoricaine ayant assassiné les enfants qu'elle gardait et qui n'a jamais pu expliquer son geste.

Et c'est bien cela qui m'a gêné à la lecture de ce conte cruel.
Dès le début du roman, on apprend que Louise, la nounou, a attenté à la vie de Mila et d'Adam et la question qui brûle les lèvres, c'est "Pourquoi ?"
L'explication tant attendue ne viendra jamais ou alors je n'ai pas su lire entre les lignes. C'est presque insoutenable de ne pas comprendre..
Est-ce justement cela qui fait la "force" de ce livre ? La raison pour laquelle il a été primé ? D'exposer à nu un événement tragique sans jamais en dévoiler le mystère. de laisser au lecteur libre cours à sa propre interprétation ? Ou cela veut-il dire tout simplement que certains gestes sont inexplicables et qu'il ne faut même pas chercher à comprendre ? Que la folie n' a pas de raison d'être ? Qu'elle ne se nourrit que d'elle-même ?

Tout cela me laisse bien perplexe.