Critique de djathi

djathi
02 décembre 2016

Je ne vais surtout pas développer (pas envie ) mais ça n'étonnera pas ceux qui me connaissent bien si je dis que je n'ai pas DU TOUT aimé . Même si c'est un bon produit , intelligent , bien mené , savamment dosé qui fonctionne . Ecrit correctement . Juste correctement , on ne se pâme pas non plus .(Pour cela lisez La chef de Marie NDIAYEsi on reste dans l'actualité littéraire , c'est du pur génie !!! )
Quand je parle de "produit ", c'est déjà que je classe l'ouvrage dans une catégorie qui l éloigne de la littérature qui traversera les siècles. Disons que je n'ai pas ressenti d admiration comme lorsque je fais une vraie rencontre littéraire. de bons ingrédients utilisés et organisés avec une toute relative finesse : une peinture guère reluisante de notre société dans "une étude de cas "un peu extrême avec un aspect froid et clinique qui confère à l ensemble un aspect un peu thriller .L écriture accentue ce ressenti : style faussement journalistique mais où perce l ironie , le cynisme ...Mais ça reste de surface et un peu flottant. d'ailleurs il n'y a aucune analyse psychologique , les personnages sont creux,vides, inconsistants , sans reliefs, des archétypes construits .Bon on comprend bien vite où elle veut en venir...Mais bon la société pourrie et les cloisonnages qui font qu on vit ensemble, qu on s exploite et qu on oublie de s arrêter et d être dans l altérité. ....ce n'est hélas pas nouveau. Son regard n apporte pas grand chose de plus finalement. Triste constat . Platement écrit.
Quant à la folie de la bonne associée à son vécu et sa misère sociale, c'est quand même maladroit et simpliste.....
Bref voilà
.A chaud. Sans me poser.