AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paola93130


Chère Mme (ou devrais-je dire Melle?) Slimani,

Je me permets de m'adresser à vous par ce biais pour deux raisons:

D'abbord, laisser moi vous féliciter...pour votre beauté. Oui, vous êtes très belle. Vous avez un visage de Madonne éxotique. Votre sourire s'ouvrant sur une rangée de perles blanches et parfaites embelli encore plus, si besoin est, la douceur de votre visage à la peau resplendissante. Vos yeux de biche brillent de mille feux, illuminant votre frond sans défaut. Je suis une femme, heureuse de l'être, mais je ne suis pas de celles qui trouvent que les autres ne sont belles que parce qu'elles ont la lumière qui les favorisent sur cette photo-ci, ou que les raccords de cette photo-là sont flagrants. Vous êtes très belle, pas seulement jolie, belle un point c'est tout.

Ensuite, parce que je serais heureuse de partager mon ressenti sur votre « Chanson Douce » avec les Babéliotes qui auront la patience de lire ma critique jusqu'au bout. Avec vous aussi, qui sait...Vous êtes peut-être Babelienne vous-même. Et, pour être sincère, bien que mon opinon importe peu, je vous remercie de bien vouloir noter que la chanson n'est pas douce du tout. Elle est froide, elle est plate, elle m'a glacé le sang et m'a quelque peu révoltée. Parce que Louise, fameuse nounou, ne m'a pas convaincue. Je suis restée sur ma faim et sur votre fin qui n'en est pas une. Pour moi, bien sur. La nounou est monstrueuse dès les premières pages, elle donne des envies de meurtres dès le premier chapitre. Il n'y a pas d'excuses pour un crime pareil. Un sloggan de mon adolescence disait « Touche pas à mon pote ». Je dirais « Touche pas à mon gosse ». Quiconque pratique un tel crime sur des enfants est indigne de vivre. En tant que maman, et pas toujours très patiente avec ma Princesse, je préfère me taper la tête contre un mur que de lever la main sur mon enfant. Je gronde, je rale, je cri même...et j'en ai honte. Mais je ne tape pas. Alors tuer...Mais bon, vous avez écrit un roman, c'est donc un roman que je me dois d'apprécier ou non. J'ai trouvé que vous avez laissé dans l'air trop de non-dis, la nounou est superficielle, son portrait trop flou...Les excuses que vous semblez lui accorder (rejet de la société, maladie mentale, solitude) ne servent qu'à me la rendre encore plus antipathique. Mais c'est surement ça, l'objectif. Les personnages des parents restent, eux aussi, à mon goût trop peu creusés. C'est comme si j'avais vu un film à la dernière rangée d'une salle de cinéma trop grande. Écran trop petit parce que trop loin de mes yeux. Et la fin, cette fin qui ne dit rien. Qu'est-ce qui a déclanché le coup de folie assassine ? Qu'ont fait les enfants. Je ne demandais pas de grandes descriptions sanglantes, non-non, surtout pas...mais, pourquoi ? Pourquoi ?

Je crois que quelque chose m'a échappé. Je ne suis pas très futée, vous savez. Vous avez tout de même reçu le Goncourt. Et qui suis-je donc pour juger votre roman, moi qui ne sais même pas si l'avis que je fini de poster va être suffisament clair pour que tout le monde comprenne bien que, sans avoir détesté votre livre, je ne l'ai pas adoré non plus. Je l'ai lu jusqu'au bout, sans aucune contrainte, mais j'en garde un souvenir froid. de glace.

Merci, Mme Slimani.

Signé: Paola93130

Aaaah, mas elle continou à êtrrrre touté maboule, ma pétite Paula. Depuis qu'elle est sour Bébélio, elle s'adrèsse à tous les écribains des libres qu'elle lit. Elle est maluca ! Comme si Moussieur Lemaitre, Melle Slimani ou lé pétit Joël benaient sour Bébélio pourrr saboirrr son opinionne sour ses lectoures. Bon, lé pétit Joël (Dicker), jé comprrrends bien qu'elle loui écribe, parrr page blanche interrrrpôsée : il est téllément mignone, céloui lá...Mas jé loui ai dijà dis qué les écribains, ça né bient pas sour Bébélio, c'est Moussieur SZRAMOWO qui mé l'a dit...
Signé : Grand-Mère Conceição
Commenter  J’apprécie          1088



Ont apprécié cette critique (93)voir plus




{* *}