Critique de jeunejane

Myriam et Paul sont jeunes parents de Mila et Adam.
Paul travaille dans un studio d'enregistrement avec des artistes.
Myriam reste chez eux pour élever les enfants mais elle s'ennuie. Elle a étudié le droit et veut reprendre son métier.
C'est ensemble qu'ils vont se mettre à la recherche d'une nounou. Ils vont choisir Louise qui adore leurs enfants et va entretenir leur maison comme une fée.
Hélas, on le lit au début, cela se terminera par un drame atroce : la nounou va se transformer en démon et tuer les deux enfants.
C'est un peu l'inverse d'un thriller : on commence par la scène de fin et pendant tout le livre le personnage de Louise va être décortiqué. Les tensions entre Louise et le jeune couple vont s'alourdir. La différence de classe sociale va se montrer de plus en plus évidente.
C'est une analyse très fine qui maintient un suspense même si on connaît la fin car on se demande comment cela a pu être possible.
L'écriture est très précise, très fluide avec quelques retours en arrière pour se rendre compte que Louise a une fille, Stéphanie, a eu un mari, Jacques , et surtout que Louise est une femme capable des pires colères lorsqu'elle a accumulé des injustices.
Roman très marquant, très noir mais tellement bien construit qu'on ne peut que s'incliner.