Critique de Becca9

C'est une de mes collègues qui me l'a prêté et je l'ai dévoré en un week-end. Un cri déchirant, une mère penchée sur deux petits corps tandis qu'un troisième se trouve un peu plus loin. Mais qu'a-t-il bien pu se passer ici ? Tout commence quand Myriam, mère au foyer, décide de reprendre son travail d'avocat. Malgré les réticences de son mari, ils se mettent en quête de la nounou parfaite pour garder leurs deux jeunes enfants. Ils tombent alors sur Louise, une Mary Poppins des temps modernes. La personne est dévouée, prévenante, gentille, elle s'entend très bien avec les enfants, bref, la baby-sitter idéale. Peut-être un peu trop idéale, car c'est alors qu'une dépendance mutuelle s'installe petit à petit sans que personne ne s'en aperçoive. Myriam et Paul, les patrons, bien qu'essayant de garder la bonne distance avec leur « employée », vont lui confier tout d'abord, les enfants, les repas puis les loisirs, leur maison et même jusqu'à leur intimité, tant ils sont chacun occupés par leur travail. Des parents qui sont bien contents d'avoir cette femme qui gère tout et qui prend de plus en plus d'initiatives dans la vie de la famille. Ils ont besoin de Louise tout comme Louise a besoin d'eux car il est hors de question qu'elle se retrouve au chômage. C'est la que malaise malsain commence et qu'elle bascule dans la folie. Cette relation employeurs/employée est très très présente et importante pour l'histoire, il existe une tension rapidement entre les deux. Mais ce n'est que lorsqu'il sera déjà trop tard, qu'ils s'en apercevront. On découvre au fil du roman l'histoire de Louise, comment elle a pu en arriver là.
Ce n'est pas vraiment un roman policier parce qu'on sait ce qu'il se passe dès le début. Je trouve que mettre la fin au début et un gros risque qui passe ou qui casse, dans mon cas c'est passé directement. Les premières pages sont très violentes et déchirantes. Je crois bien que si j'avais eu des enfants, il m'aurait été impossible de lire ce livre. J'ai vraiment accroché à ce style assez simple et neutre, sec mais en même temps très sensible. Leïla Slimani arrive à restituer toutes les émotions de manière très particulière et forte. Malgré tout, le suspense est là et la menace qui pèse s'approfondit petit à petit. Ce qui fait peur, quand les faits divers comme celui-ci arrivent, on le voit pas venir. Ces gens sont des gens comme tout le monde, cela pourrait être nos voisins, nos amis, notre famille. Des gens tellement ordinaires qu'ils ne peuvent pas être suspects et pourtant…
Bref, ce livre a été un vrai choc pour moi et une véritable découverte. J'ai complètement adhéré à cette histoire aussi terrifiante et oppressante que réaliste.