Critique de lilia-clemence

Très bon livre, qui a été très agréable à lire pour moi, je me suis complètement laissé porter par cette histoire de nourrice qui commence à travailler pour une petite famille : deux enfants, Mila et Adam et les parents, Myriam et Paul. J'ai particulièrement aimé le début (on rentre dans les habitudes de la famille, on commence à connaître un peu la mère, Myriam, son quotidien de femme au foyer qui devient étouffant) car la fin devient de plus en plus difficile et pesante. J'ai été contente de pouvoir referme ce livre, c'était le bon moment. Dès le début nous savons à quoi nous attendre : Louise a tué les deux enfants qu'elle gardait. Il s'agira d'en connaître la raison tout au long du roman. Comment ce drame a-t-il pu se produire ?
Leïla Slimani écrit extrêmement bien, son style est simple mais les mots choisis sont justes et précis. Il n'y a pas de parti pris dans son écriture, pas de jugement, juste une histoire et des personnages à raconter, à connaître, à tenter de comprendre.
Progressivement, nous entrons dans l'univers de cette femme, Louise, qui a été nourrice toute sa vie. A petite touche, entremêlé à sa vie quotidienne de nounou de Mila et Adam, le narrateur revient sur la vie de Louise en parlant de son mari, son travail, sa fille, les autres enfants qu'elle a gardés. On commence à voir le portrait de Louise se dresser. Personnage inquiétant, nous ne savons pas comment nous placer par rapport à elle : décrite de nombreuses fois comme une nourrice idéale (attentive aux enfants, parvenant à totalement les fasciner, sachant rentrer dans leurs jeux, elle nettoie également l'appartement, s'occupe de la cuisine, des vêtements à reprise…), elle a néanmoins des comportements inquiétants (cette manière de jouer à cache-cache avec les enfants, de ne pas parler aux autres nourrices dans le parc). Même les parents sont mal à l'aise et ne savent pas comment se situer par rapport à cette femme (quand le père rentre et trouve Mila maquillée comme une … Il n'ose pas dire le mot. Ou quand Myriam la voit en train de jouer avec ses petits et pense qu'elle est soule).
C'est également une histoire de classe sociale, de patrons et d'employés. Comment traiter une personne qui travaille pour soi ? Quelle place lui réserver ? Comment l'inclure dans notre milieu ? Est-ce même possible ? Doit-on lui donner les vieux vêtements ? Cela peut être perçu comme une humiliation pour l'employée : je te donne les vêtements dont je ne me sers plus comme je sais que tu n'auras jamais les moyens de t'en acheter. Louise est mal à l'aise dans le milieu de Paul et Myriam. Quand ils essaient de l'inclure, elle ne sait pas comment se comporter ou même engager une conversation. Même eux ne savent pas de quoi ils pourraient lui parler. Se pose ensuite cette question : quelle est la place de Louise ? Elle qui passe de famille en famille. Elle a peur que les enfants grandissent et qu'elle se retrouve sans rien. Elle vit dans un monde enfantin, elle est seule, très seule. Elle se sacrifie pour que d'autres parviennent à réaliser leur soif de travail, de connaissance, de création. Elle vit dans l'ombre des autres.
Ce roman traite de la place de la femme dans la société. En effet, Myriam refuse d'être femme au foyer, situation qu'elle juge dégradante pour elle qui était si brillante (elle ne s'occupe plus d'elle physiquement, les journées deviennent lourdes avec ses deux enfants, elle commence à avoir des idées noires et elle est humiliée quand elle rencontre par hasard en compagnie de ses enfants un ancien collègue de travail). Elle choisit finalement de reprendre le travail, un travail extrêmement prenant. Où doit-être la femme ? Avec ses enfants ? Au travail ? Comment trouver ce juste milieu ? Et donner la tâche d'élever ses enfants à une autre femme, d'une autre classe sociale, d'origine étrangère, ou n'ayant pas de papiers français, n'est-ce pas dégradant pour cette femme-là également ?

Lien : https://tescerises.wordpress..