Critique de LePamplemousse

Ca pourrait être l'histoire d'un trio composé de Paul, de sa femme Myriam et de la perle rare qui s'occupe de leurs enfants, Louise. Ca pourrait aussi être l'histoire d'un autre trio, celui-ci composé de Adam, le bébé, de Mila sa grande soeur et de Louise, leur nounou.
Mais on pourrait également lire ce roman comme l'histoire d'une femme extrêmement seule qui tente de se faire une place au sein d'une famille comme il y en a des milliers, une famille dont les parents sont très pris par leur travail, des parents qui tentent de faire de leur mieux, en sollicitant les services d'une tierce personne pour veiller sur ce qu'ils ont de plus cher.
Ce roman assez froid et clinique nous relate le quotidien d'une mère qui a souhaité avoir des enfants, mais qui a également eu besoin de retourner travailler pour s'épanouir. Il nous dévoile aussi des bribes de la vie de Louise, la nounou parfaite, devenue rapidement indispensable et qui a littéralement changé la vie de cette famille.
Avec une plume rapide et efficace, l'auteur nous raconte une tragédie en commençant par une scène de carnage dès l'ouverture du roman. Le suspense n'en sera que plus fort, car on veut savoir comment tout cela a bien pu arriver, et elle nous invite à remonter le temps pour saisir le jour, le moment, l'heure, le mot ou le soupir qui a tout fait basculer.
Un fait divers du quotidien, d'autant plus sordide et inimaginable qu'il pourrait avoir lieu n'importe où, dans notre ville, dans notre rue, dans notre immeuble, peut-être même à notre étage…