Critique de dancingbrave

Un objet littéraire bouleversant

Ouha ! Quel bien étrange roman ! Un truc qui vous hante et qui, le temps passant, vous fait plutôt prendre conscience de la précarité de l'équilibre de nos vies.

Ça commence terriblement : on sait que les deux enfants meurent, on sait qui les a tués.
Là, déjà, instantanément, le coup le poing est pris en plein estomac. Alors, bien sûr, après, il faut que l'on sache.....

Et on va savoir, tout doucement, comme une chanson douce et amère. Des petits bouts désordonnés arrivent ; on les attrape au travers des rapports que nous rédige Leïla Slimani. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : des textes courts, précis, factuels, comme administratifs.

L'écriture d'abord perçue comme agréable car concise voire chirurgicale devient comme syncopée. L'utilisation du présent même pour narrer le passé contribue à l'étrangeté un peu dérangeante mais hypnotique du style de Leïla Slimani.

Notre idée se forme, et l'on comprend combien tout équilibre, tout ordre, toute certitude est impermanente ; on comprend ou plutôt on devine cette bascule qui peut se produire parfois, chez certain qui va les faire quitter la norme adaptée à notre société et en faire des victimes ou des criminels
On voit venir la bête, sournoise qui s'installe dans l'esprit de la criminelle, on se rappelle ces expériences que nous avons tous connu ou l'on engage un échange avec une personne inconnue, un dialogue dans lequel les réponses aux questions apparaissent d'abord surprenantes puis décalées et folles, enfin. Et on se revoit coupant court à l'échange, en posant nos certitudes et en fermant notre porte.
Là c'est pareil mais la porte s'est fermée un tantinet trop tard.

Une véritable oeuvre d'art, ciselée, impressionniste qui finalement nous laisse des sentiments de crainte, comme toute véritable oeuvre d'art avec sa part de mystère.