Critique de Winter-

Voilà un livre dont je connaissais seulement le nom grâce au prix Goncourt obtenu. Nous savons dès le premier chapitre que deux enfants ont été assassinées et que la meurtrière a tenté de se suicider. le talent narratif de Leila Slimani est indéniable mais le roman est un peu trop bâclé à mes yeux : beaucoup de questions et de réfléxions restent en suspens lorsque l'on referme le livre. le roman monte en puissance de page en page, on comprend la détresse et l'isolement de Louise la nounou. On est absorbé par l'histoire jusqu'au dénouement final : le texte est ciselé dans une langue à la fois délicate et violente. Au fil des pages, nous avons le droit à des flashbacks, à la dépendance qui se créée entre les parents et la nourrice mais aussi la folie de Louise qui apparaît petit à petit. C'est grâce à Louise que Myriam, avocate, peut reprendre son job en laissant ses enfants entre de bonnes mains.. Louise est la perle qui remplie les assiettes et les coeurs de tous mais il y a un amour mêlé de haine et de jalousie.. Ce roman est terrifiant, la culpabilité des parents et la femme en mal d'amour nous mène à l'incertitude. Chanson douce est un livre à ne pas mettre entre toutes les parents, jeunes parents s'abstenir..