Critique de torpedo

J'ai attendu longtemps que l'effet Chanson Douce s'apaise, que le livre sorte enfin en édition de poche pour comprendre comment il avait pu recevoir autant de critiques élogieuses.
Et là je crois que je vais me faire lyncher sur place parce que non, ce livre ne m'a pas plu. Mais pas du tout.
Les personnages sont tous tour à tour caricaturaux. Les parents bobo parisiens, les enfants égoïstes, la nounou bien propre sur elle qui cache des secrets, la belle-mère et son passé de révolutionnaire, l'associé du cabinet, les copains du couple.
L'histoire nous met un coup au plexus dès le premier chapitre. Puis s'effiloche lentement, devenant même vers la fin du roman complètement incohérente. Ou alors les personnages ne voient bien que ce qu'ils désirent voir.
Le style hésite entre le journal de vacances ou le rapport de police. Nous ne sommes pas épargnés des poncifs en tout genre. "Quelque chose était mort et ce n'était pas seulement la jeunesse ou l'insouciance. Il n'était plus inutile. On avait besoin de lui et il allait devoir faire avec ça. En devenant père, il a acquis des principes et des certitudes, ce qu'il s'était juré de ne jamais avoir."
Bon, alors tout cela pour un Goncourt ? Je crois que j'aurais dû garder l'habitude de ne pas investir dans les livres qui gagnent des prix...