Critique de cicou45

J'avoue que cela faisait un moment que cet ouvrage me faisait de l'oeil à la médiathèque et je n'arrêtais pas de le recommander à mes lecteurs, si bien qu'il était toujours sorti avant que je puisse en fin me l'approprier pour mes quelques jours de vacances à l'occasion de ces fêtes de fin d'année. Dorénavant, en plus de le recommander aux futures potentiels lecteurs ou lectrices, j'aurai de quoi argumenter en expliquant pourquoi ce livre se doit d'être lu et pourquoi il a obtenu, à juste titre, le prix Goncourt il y a deux ans déjà.

Paul et Myriam sont un couple heureux avec leurs deux enfants, Mila et Adam. Cependant, Myriam qui s'est tant donné à ses enfants jusqu'à présent, commence à s'enliser dans son rôle de mère au foyer et décide de reprendre son activité d'avocate. Avec deux parents qui travaillent et deux enfants en bas âge, l'urgence première sera donc de trouver une nounou mais pas n'importe laquelle : la nounou parfaite, celle qu'ils auront choisie eux et dans les bras de laquelle ils pourront laisser leurs enfants sans inquiétude aucune. Lorsqu'ils font la connaissance de Louise, le couple est immédiatement conquis et très vite, les enfants le deviennent aussi à tel point que l'on a presque l'impression que Louise fait partie de la famille. En plus d'assumer la garde des enfants, Louise fait également le ménage et concocte de délicieux repas qui ravissent toute la famille ainsi que leurs amis. Oui, cette nounou-là est vraiment la nounou idéale, celle que tout Paris s'arrache mais et malheureusement il y a un mais, tout ne peut pas être toujours aussi parfait, n'est-ce pas ?

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture car le lecteur découvre d'abord la fin et toutes les horreurs qui vont avec avant de remonter le cours du temps. du coup, cette lecture est doublement déstabilisante car après avoir découvert les atrocités dont ma nounous est accusée, le lecteur découvre sous les traits de ce "monstre", une jeune femme tout ce qui a de plus attachant. Cela est vraiment troublant et c'est ce qui m'a conquis. Un prix Goncourt donc amplement mérité pour Leïla Slimani et une lecture que je ne peux que vous recommander, arguments personnels à l'appui cette fois-ci !