Critique de Cath_perrin

Chanson douce est inspirée d'un fait divers qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Leïla Slimani a repris, à quelque chose près, la même histoire. Et comme dans la vie, on découvre cette histoire par la fin, quand la mère trouve ses deux enfants assassinés par la nounou qui tente de se suicider. Une ouverture forte, violente, quasi insoutenable.
Le roman revient ensuite en arrière pour nous parler des parents, Myriam et Paul, jeune couple moderne qui tiennent à leur travail et embauchent donc une assistante maternelle pour s'occuper des enfants. Des personnages un peu caricaturaux.
Louise est une nounou parfaite, ce qui rend son geste d'autant moins explicable même si parfois elle a des comportements étranges.
C'est le privilège du romancier de donner un sens à ce qui n'en a pas. À aucun moment, je n'ai compris l'acte de Louise ou lu un quelconque commencement de réponse. Reste la lecture qui relate un fait divers, mais ce n'est pas ce que je cherche dans un roman.