Critique de lemillefeuilles

J'entendais beaucoup de bien des romans de Leïla Slimani et j'étais assez curieuse de lire celui-ci, si bien que je me suis laissée tenter par ce drame en trouvant la version audio à la bibliothèque.

Dans cette histoire, nous rencontrons un couple assez aisé qui a deux enfants. Myriam, la mère, va reprendre le travail même si Paul, le père, s'y oppose. Les jeunes parents partent à la recherche d'une nourrice pour garder leurs rejetons. Cette nourrice, c'est Louise, une femme apparemment charmante. Une dépendance mutuelle va se créer entre elle et la famille, jusqu'à arriver au drame...

Dès le début de l'intrigue, nous avons connaissance de ce terrible drame, à savoir le meurtre de deux enfants par Louise. Ce n'est pas un spoil, étant donné que cette information arrive dès la première page : le roman nous amène surtout à comprendre comment la nourrice en arrive-t-elle à commettre un tel crime, en remontant dans le passé, jusqu'à arriver au drame.

Cette lecture m'a rendue mal à l'aise à plusieurs reprises, sachant ce que Louise allait faire par la suite, et voyant la façon malsaine dont celle-ci se comportait, non seulement avec les enfants, mais aussi avec leurs parents. Même si, au départ, celle-ci a de parfaites relations avec Myriam et Paul, cela va basculer peu à peu en une sorte de dépendance...

Au travers d'un drame, l'autrice aborde les thématiques de la parentalité, des classes sociales et des rapports entre des patrons et ses employé•es. C'est un roman psychologique qui ne ménage pas les lecteurs et qui est parfois gênant.

J'ai aimé cette lecture, même si j'ai trouvé dommage qu'on ne soit pas plus dans la tête des parents, et un peu trop dans celle de Louise. le style d'écriture est agréable et j'ai passé un bon moment, même si j'ai été mal à l'aise de nombreuses fois.