Critique de myrtigal

Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir Leïla Slimani, jeune écrivaine devenu incontournable dans le paysage littéraire depuis plusieurs années maintenant et dont le talent est régulièrement encensé. Chanson douce, on le sait tous, a été couronné du prix Goncourt 2016, et j'en ai depuis tant entendu parler, de son retentissement et de son histoire singulière, que j'ai eu envie de commencer par ce roman là avant ses autres.
Et effectivement quelle histoire. Quel roman.
C'est la seconde fois que je referme la lecture d'un Goncourt avec une sensation de wow et avec la pensée de "clairement c'est mérité". le premier avait été Au revoir là-haut et donc le second c'est celui-ci, ce roman fou et singulier de Leïla Slimani.
Singulier car le dénouement de l'histoire nous est révélé dès les premières pages, faisait du reste du roman une sorte de compte à rebours. Et fou car c'est ce qu'est cette histoire finalement. Insensée, stupéfiante, glaçante bien-sûr mais aussi paradoxalement terriblement humaine.
Des parents, surbookés mais gentils, confient leurs enfants à une nounou un peu guindée, mais elle aussi très gentille. Une relation de confiance mutuelle, comme entre toute nourrice et toute famille, s'installe et qui aurait pu, qui aurait du, continuer ainsi. Banalement et paisiblement. Mais les choses vont doucement, presque sournoisement, se dégrader, se déséquilibrer. Un déséquilibre psychologique, affectif, les remous d'un mal être social longtemps dissimulés vont arriver comme par vagues successives envahir puis noyer la nounou, Louise, au point de plus exister qu'à travers cette famille, qu'elle aime comme une extension d'elle-même. Un amour qui, malgré elle, on le sent, deviendra toxique. le couple, d'abord compréhensif, avenant, finira lui aussi par être vampirisé par cette étrange relation, et marchera lui aussi pas à pas vers le drame.
Ce roman c'est aussi la peinture de nos quotidiens "modernes" entre accomplissement professionnel et personnel et ce que cela engendre d'insatisfactions et de frustrations.
Mais c'est surtout le personnage de Louise, qui est ici le centre de l'histoire, et qui est fascinant. L'autrice nous peint un personnage que l'on serait tenté de juger tordue voire folle trop hâtivement peut-être, car derrière c'est tout la triste dimension humaine d'une déchéance morale et psychologique que l'on observe.
Un roman fort.
C'est haletant, captivant et malheureux. Et c'est livré avec maestria par Leïla Slimani.