Critique de migdal

migdal
23 décembre 2022
« Le pays des autres » racontait l'union d'Amine, tirailleur marocain, et de Mathilde, alsacienne libérée par nos armées en 1944, puis asservie au Maroc et partageant le destin de millions de femmes sous le règne de Mohamed V.

« Regardez nous danser » romance la génération suivante sous le règne de Hassan II (1961-1999).

Aicha, la fille de Mathilde et Amine, après des études de médecine à Strasbourg et une location chez Madame Muller (1968 et la chienlit), s'installe comme gynécologue et se consacre aux femmes qu'elle informe sur les questions sanitaires, sociales et la régulation des naissances. Elle s'intéresse peu aux idéologies, à la politique, et participe à la modernisation du Royaume avec efficacité et pragmatisme. Elle m'apparait être un avatar de la romancière ?

Selim, le frère d'Aicha, plus motivé par les rêveries que les études, est perverti par des drogués allemands et sombre dans la délinquance avant de fuir vers d'obscurs trafics (Le Maroc est aujourd'hui le principal producteur des narcotiques qui envahissent l'Europe.)

Le 10 juillet 1971, le Roi échappe à une tentative de coup d'état, puis le 16 aout 1972 survit à une attaque aérienne. La répression est énergique mais le Roi libéralise progressivement son régime et consolide les acquis de son règne en construisant de nombreux barrages et en menant une audacieuse redistribution des terres. Leïla Slimani rend ainsi hommage au monarque qui a fait du Maroc un modèle pour son continent.

Dans le même temps la communauté juive est poussée par les guerres entre Israël et ses voisins sur les chemins de l'exil privant le pays d'une partie de son élite commerçante et intellectuelle.

Leïla Slimani développe beaucoup de sujets différents et multiplie les personnages secondaires indispensables pour incarner les contrastes de la population. de Mehdi « l'intello » progressiste au policier servile (Omar le frère d'Amine) tout l'éventail marocain défile au pas cadencé dans une fresque où les derniers colons occidentaux partent en retraite. L'intrigue s'attarde, en insérant des épisodes de corruption et de séduction, au risque de ralentir le scénario et d'épuiser le lecteur.

Ce second Tome est addictif mais, à mon modeste avis, moins que le premier. D'où un léger doute sur l'intérêt d'une suite annoncée pour couvrir le règne de Mohamed VI, époque où la séduisante Aicha, aura probablement perdu une partie de ses charmes et de son énergie ?

PS : mon regard sur le Pays des Autres : https://www.babelio.com/livres/Slimani-Le-Pays-des-autres/1199561/critiques/2620513