Critique de papotea

Un jour que je pinterestais (ça existe comme verbe ?), je vois arriver dans le flux une couverture qui attire tout de suite mon oeil: « Mr Pénombre, libraire ouvert jour et nuit". le titre est tentant, la couverture est très jolie, et le résumé m'intrigue. Un extrait téléchargé sur ma liseuse plus tard (histoire de voir si j'accroche avec le style), me voici lancée dans cette histoire de librairie/bibliothèque d'un genre un peu particulier.
Quand j'avais lu les critiques sur babélio, j'avais vu que les avis étaient très tranchés : soit on avait adoré, soit on n'avait pas du tout accroché.
En ce qui me concerne, je fais clairement partie de la première catégorie. A peine l'avais-je fini que je repartais en arrière pour relire des passages entiers.
Ce roman est pour l'instant mon coup de coeur de l'année : l'histoire et son dénouement sont très bien trouvés, j'ai beaucoup aimé le personnage principal (un peu moins le personnage féminin). Ce livre réussi à mélanger l'ancien avec le neuf, les grimoires avec les liseuses, la tradition avec la modernité, mais sans les opposer, au contraire : les uns ne peuvent se passer des autres…. je m'arrête là, je ne veux surtout pas vous dévoiler le reste et vous gâcher le plaisir. Sachez juste que si vous aimez les quêtes, les livres et les « on ne vous dit pas tout », vous allez passer un excellent moment. Un roman qu'on imagine très bien adapté au cinéma !
J'ai vu que Robin Sloan avait écrit un préquel : vivement qu'il arrive en France !
Un petit bémol : L'auteur doit avoir passé un contrat avec google, du genre toucher 50 cts à chaque fois qu'il le cite, parce que franchement ce terme revient très (trop) souvent !