Critique de Tostaky0

Il y a parfois des coïncidences troublantes.
Au moment de rédiger cette chronique, je tombe sur l'extrait d'une émission.
Guy Béart interprète : le premier qui dit la vérité, il sera exécuté...
C'est exactement ce que raconte ce livre de Romain Slocombe que je viens de terminer.
Le romancier, que j'ai découvert avec sa série Sadorski, qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, m'a entraîné ici, dans la Russie communiste de Staline.
Fin des années 30.
Avant qu'un dictateur allemand ne fasse régner la terreur sur le monde, il est un dirigeant qui en toute indifférence et en toute impunité, ordonne l'arrestation, la torture, l'emprisonnement au goulag ou l'exécution de milliers (millions ?) de ses concitoyens ou sympathisants.
Ils seront nombreux, même parmi ses fidèles, à subir sa folie. Soupçonnés d'espionnage, traîtres avérés ou non, sympathisant Trotskiste ou simple témoin à éliminer.
Ici, bien sûr, Slocombe nous offre un roman, mais comme toujours chez cet auteur, la réalité alimente la fiction.
S'il donne une nouvelle identité à certains des personnages, s'il leur invente des vies, s'il imagine, il n'en reste pas moins très ancré dans la vérité historique de l'époque.
Ce qu'il nous raconte est effrayant à bien des égards.
Et cet homme, dont on suit le récit, fidèle parmi les fidèles. Lui à qui l'on donne des missions de la plus haute importance, qui s'émeut du sort de ses condisciples. Lui qui sent qu'un jour, il sera en disgrâce à son tour et que sa vie ne tiendra qu'à un fil.
Plus on avance, plus on rencontre de personnages et plus on les voit disparaître.
Ce n'est pas une lecture facile.
Beaucoup de noms, de vraies ou de fausses identités, beaucoup d'abréviations, beaucoup d'événements.
Roman historique, polar, d'espionnage, Avis à mon exécuteur est aussi un témoignage glaçant sur la répression orchestrée par l'un des dirigeants les plus emblématiques de l'URSS.
Romain Slocombe nous livre, une fois de plus, un retour sur une époque trouble de l'histoire mondiale.
Comme toujours, replacé dans son contexte et sans parti pris, très documenté, son livre bouscule le lecteur et m'a même amené à faire des recherches complémentaires au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.
Si ça ce n'est pas le signe d'une oeuvre réussie...