AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


L'auteur Romain Slocombe possède une écriture fluide et une manière très personnelle de vous apporter l'histoire en alternant les faits « Historiques » et les réactions de Victor Krebnisky qui est le personnage principal de ce roman.
Réactions que nous connaissons grâce à un subtile tour de passe-passe suite à des archives sauvées de la destruction, « le grand mensonge » de Staline…Génial !
En toile de fond, nous découvrons ou redécouvrons ce qui a été cette révolution sociale que l'on disait « Internationale ».
Le récit commence par….la fin en 1941, par l'assassinat du personnage principal Victor Krebnisky dans un hôtel à Washington.
Ainsi mis en place, nous remontons le temps pour assister au déroulé de sa vie depuis ses premiers engagements politiques de jeune adulte en Pologne (1917) avec toujours en parallèle les faits historiques.
Les intrigues entre Lénine, Trotski, Staline, l'Armée Rouge, le NKVD, pour ne citer qu'elles sont mises à jour. Retour sur la guerre d'Espagne et l'implication de l'Union Soviétique qui y joue un rôle bien trouble.
Romain Slocombe, à travers son récit, met en lumière la folie d'un tyran et d'un système car : « L'union Soviétique était devenue un gigantesque terrain d'expériences pour les juges, les interrogateurs, les gardes-chiourme, les tortionnaires et les exécuteurs ».
Tout au long des 485 pages, vous aurez cette pensée en tête : « le détail montre que l'on s'intéresse à la chose », imaginez les recherches, le temps nécessaire à l'auteur pour nous proposer ce roman (exemple : Petit détail, les corps retrouvés dans la Seine, sur les berges de Meulan dans les Yvelines, et bien c'est encore d'actualité jusqu'aux écluses de Méricourt, pas pour les mêmes raisons bien sûr mais c'est vrai).
Pour le coup vous n'allez pas être déçu, car Romain Slocombe nous comble de « savoirs », nous cajole de références historiques, littéraires et de scènes bien ficelées qui ne vous laisseront pas indifférentes (exemple p.146 : Ce qui arrive au jeune engagé volontaire nommé Boyle, en Espagne. J'enrage encore, les salauds ! Euh, pardon !).
Mais je vais vous faire un cadeau et vous laisser découvrir ce bijou qui à mon humble avis doit être primé en urgence, sinon « révolution ! ».
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}