Critique de Sallyrose

La Seconde guerre mondiale et la traque des Juifs est un des sujets de prédilection de l'auteur. Il est connu pour le cynisme de l'inspecteur Sadorski et des scènes insoutenables des exactions commises contre les Juifs, n'omettant jamais le rôle actif de certains Français.
Ici, c'est un style plus doux, plus compatissant. L'héroïne est une adolescente et la plupart des scènes sont écrites de son point de vue bien qu'elle ne soit pas la narratrice. Paula fuit en zone libre puis revient à Paris pour retrouver son père. Et elle disparaît.
À l'origine, ce roman était destiné à la jeunesse. Romain Slocombe a retravaillé le texte qui a été publié aux Éditions Points il y a un mois.
C'est du reste à cette occasion que j'ai reçu le livre. J'ai été invitée en petit comité à une conversation avec l'auteur à l'occasion de Quais du polar, le fameux festival international du polar. C'était passionnant.
Ce roman est donc moins violent que certains autres mais il n'exclut pas les références cyniques à la police française et aux collaborateurs.
Sur la trame d'un thriller, il rappelle les faits majeurs de l'extermination des Juifs (Rafle du Vel d'hiv, les camps de concentration, les délations, les tortures) mais aussi le quotidien invivable avec le port de l'étoile jaune, les horaires pour faire les courses, l'interdiction de pratiquer certaines professions, etc.
Bref, un très bon roman pour découvrir l'auteur ou pour faire une pose entre deux tomes de la série Inspecteur Sadorski.