Critique de Aderu

Arkham. L'asile légendaire.
Dan Slott nous propose de découvrir les lieux par le regard d'un criminel en col blanc, Warren White, aka le "grand requin blanc".
Une entrée en matière qui m'a légèrement fait penser à la série Oz, de par l'arrivée d'un personnage atypique dans un environnement cauchemardesque, à la différence majeure que White est un vrai salopard alors que Beecher dans la série est un type qui n'a salement bousillé "qu'une" seule famille. Les cellules vitrées - vertes qui plus est - m'ont fait penser à un clin d'oeil à Emerald City, le quartier expérimental dans la série.

Mais revenons-en à cet album. Après une étrange introduction, place donc à la plongée dans la folie d'Arkham. Un très grand nombre de figures de l'univers Batman parsèment ces pages et interagissent avec un Warren White résolu à quitter ce lieu au plus vite.
Quelques intrigues parallèles se développent et introduisent habilement les personnages. Ainsi que quelques clés de l'intrigue, qui s'avéreront décisives vers la fin.
Les interventions du Joker, personnage secondaire ici, m'ont bien fait marrer, et confirment son statut de création à l'intarissable et incroyable potentiel.

Et puis, les chapitres défilant, l'horreur s'invite et finit par prendre le contrôle. Je ne m'attendais pas à un tel tournant WTF, mais pourquoi pas !
Quelques clins d'oeils à Lovecraft - de la bave de Shoggoth !!! - viennent rappeler la filiation d'Arkham.

Côté illustration, Ryan Sook fait le taff efficacement, profitant des diverses ambiances fournies par le scénario. Tantôt très sombres, tantôt très colorées - presque pastels -, jusqu'à la flamboyance infernale finale.

Un autre volume de l'opération d'été d'Urban Comics qui vaut le coup, même si bien moins que le "Joker. Mauvaises fréquentations". Reste une effrayante et large galerie de personnages, psychopathes mythiques ou seconds couteaux de l'univers Batman, servie par un astucieux scénario, qui ne pourra que ravir les fans.