AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bellisa55


Chapeau l'artiste !

Du talent, Brigitte Smadja n'en manque pas, c'est indéniable ! Car il en faut pour écrire, avec simplicité et sobriété, un ouvrage chargé en émotions tel que celui-ci, destiné à un jeune public mais abordant sans filtre les thèmes délicats de l'intégration et du droit à l'éducation.

Saïd aimait l'école. Mais ça, l'emploi de l'imparfait vous l'aura indiqué, c'était avant !
Avant son entrée en sixième au collège Philippe Claudel.
Avant le vacarme. Incessant. le vacarme dans la cour, les couloirs et les salles de classe.
Avant la peur. Insupportable. La peur des brimades, des intimidations et des représailles. Avant le chagrin. Écrasant. le chagrin de regarder son grand frère perdre pied et sombrer dans la violence, de constater l'impuissance de ses parents, de voir sa famille voler en éclats.

Comment rester disponible pour les apprentissages lorsque l'on est subitement plongé dans un environnement scolaire hostile et insécurisant qui ressemble davantage à une gigantesque jungle pleine de dangers plutôt qu'à un lieu d'instruction et d"éducation ?
Une jungle où des essaims d'adolescents irrespectueux et indisciplinés, censés être des élèves, font preuve d'une perpétuelle agitation .
Une jungle où des professeurs malmenés et agressés perdent fréquemment la foi et baissent les bras.
Une jungle où la violence sous toutes ses formes fait loi.

Comment rester disponible pour les apprentissages lorsque l'on voit ses repères familiaux s'effondrer et la quiétude de son foyer se désagréger ?
Un grand frère qu'on idolâtrait et qui, sous la mauvaise influence de Tarek et sa meute, glisse dans l'intolérance et la brutalité au point de contraindre sa grande soeur Samira à fuir parce qu'elle a l'audace d'entretenir une relation amoureuse avec un jeune homme d'origine française.
Un petit frère souffrant d'un handicap et qu'il s'avère nécessaire de protéger à tout prix.
Des parents désemparés qui dénigrent le pays qui les a accueillis.

Comment ?

Dans ce naufrage, Saïd s'accroche heureusement à la culture et à un tuteur de résilience qui agissent sur lui comme un baume apaisant et parviennent à lui faire entrevoir un avenir où scintille l'espoir...
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}