Critique de Gruizzli

Violent comme lecture. Enfin, d'une violence particulière, mais marquante.

C'est le genre de livre sur lequel je n'avais aucun préjugé, qui trainait dans ma liste d'achats éventuels depuis un moment. Je me le suis pris sur un coup de folie, et je me suis laissé aller à le lire sans même savoir de quoi ça parlait (j'avais juste lu la quatrième de couverture). Et franchement, c'est une baffe que je me suis pris !

Ce récit autobiographique est rehaussé d'un superbe trait, qui va d'un bout à l'autre du livre nous plonger dans les émotions et les sensations du héros. La mise en image est superbe, contenant tellement de petits détails intéressants (le psy en lapin, la tête de la mère) et qui en plus sait être extrèmement précis et pointilleux. Sans parler des ombres, des formes, des pages muettes ... Un véritable régal pour les yeux.

Et cette histoire ... Malsaine, glauque, et pourtant réelle. Un enfant pris entre deux parents, qui développe un cancer. C'est horrible d'assister à cette jeunesse. Plus d'un passage est juste glaçant (avec la grand-mère notamment) et plus d'une fois je me sentais estomaqué par le contenu. L'auteur joue d'ailleurs à merveille avec de nombreux passages muets qui se comprennent sans phylactères. Et nom de dieu, qu'est-ce que certains passages sont tristes !

Curieusement, ce livre m'a interpellé, sur la façon dont le personnage principal parle de ses problèmes de communication. Problème inhérent à tellement d'humains ... Mais c'est également un récit familial, un récit sur la jeunesse d'un auteur et sur sa façon de s'en sortir. Un mélange parfaitement dosé, superbement mis en image, avec ce qu'il faut d'émotions et de sensibilité. Une véritable pépite que ce comics.