Critique de Anne_Litt_

Sarah Smarsh nous livre dans cet essai l'histoire de sa famille, des hommes et des femmes nés pauvres dans un pays riche et qui malgré des efforts démesurés meurent pauvres également, ceux pour qui le Rêve américain reste un rêve.
Sarah, comme sa mère et sa grand-mère avant elle, est le fruit d'une relation entre un homme et une femme, trop jeunes pour avoir un enfant, trop pauvres aussi, et qui n'ont fait que répéter un scénario familial «classique » dans lequel les femmes ont leur premier enfant à 16 ans.
Elle sera la première à mettre fin à ce déterminisme de classe et décide très jeune qu'un enfant ne viendra pas, trop tôt, bouleverser son existence et mettre fin à ses rêves. C'est à cet enfant, non né, qu'elle adresse son histoire.
Il est important de dire que cet essai est un véritable objet littéraire, qu'il se lit comme un roman.
Il dit comment l'Amérique a pendant des siècles niait l'existence de classes sociales, au principe que si l'on veut on peut, qu'il suffit de travailler dur. Si cela devient vrai pour Sarah Smarsh, c'est au prix d'efforts menées par plusieurs générations, notamment de femmes avant elle.
Il dit aussi la honte d'être pauvre, l'inégalité face aux soins de santé, face à l'éducation. Il explique l'incapacité pour une mère à aimer sa fille, pour un homme à ne pas être violent, pour quiconque à ne pas sombrer dans l'alcool, la drogue. Dans l'histoire de Sarah, il y a un père non violent et aimant, une première chance pour elle, et une grand-mère qui va lui offrir le réconfort d'un foyer fixe.
Sarah Smarsh ne fait pas de misérabilisme. Elle raconte les manques subis avec beaucoup de clairvoyance, de compréhension vis-à-vis des adultes qui l'entourent. Elle n'omet rien, y compris ce qui la rend heureuse, des petits riens, ses fiertés. C'est juste, poignant, révoltant parfois et ça se passe dans le pays le plus riche du monde.
Précipitez-vous sur ce livre si les systèmes économique et politique américain vous interrogent, parce que derrière tout cela il y a aussi des hommes et des femmes qui y contribuent en payant le prix fort et sans en retirer les fruits.