Critique de Jazzynewyork

Son vécu lui permet une analyse parfaite, précise sur la vie de ces travailleurs pauvres, et sur les difficultés de survivre dans de telles conditions au coeur d'un pays le plus riche du monde sans être gagné par la honte.

Si jeune et déjà très lucide, sans pour autant renier ses origines, elle poursuivra ses études jusqu'à devenir journaliste. Un métier qui lui permettra d'aborder les questions économiques et sociales à travers des articles publiés dans le Guardian et le New-York Times, et aborder également toutes les inégalités économiques entre les différentes classes sociales.

Un sujet qui lui tient à coeur et qu'elle retranscrit magnifiquement avec beaucoup de compassion et de clarté dans ce premier livre Heartland qu'elle nous offre après quinze ans de dur labeur.

Un récit nécessaire face à cette Amérique qui oublie un peu trop facilement la classe ouvrière « pauvre“…

” Ce n'était pas que j'avais eu tort de me méfier des programmes gouvernementaux, j'ai soudain pris conscience, mais que j'avais eu tort de croire au rêve américain. C'était les deux faces d'une même pièce de monnaie truquée – l'une promettant une bonne vie en échange de votre travail et l'autre qui vous maintenait juste assez en vie pour que vous continuiez de travailler. “

Ce que j'en dis aussi plus personnellement :

Issue moi-même de la classe ouvrière, ayant subit de plein fouet la dictature d'une prof de français qui a mis fin à mon rêve de devenir professeur de français en me disant : Mlle, vous êtes fille d'ouvrier, vous serez ouvrière ! Je ne pouvais qu'être touché par ce récit même si je suis loin d'avoir vécu le même parcours que Sarah Smarsh. Mais il est clair que ce soit, en France, en Amérique ou ailleurs, chaque jour la classe moyenne travaille plus pour gagner moins et que l'on se trouve n'importe où dans le monde, il ne fait pas bon d'être pauvre…

Lien : https://dealerdelignes.wordp..