Critique de Amnezik666

C'est le troisième roman de Roger Smith que je lis, incontestablement son style direct est toujours aussi efficace pour plonger le lecteur au coeur de l'intrigue, mais je n'ai pas retrouvé la niaque et l'absolue noirceur de Blondie Et La Mort, ou plus récemment d'Un Homme A Terre. le roman vous réserve bien quelques morts brutales, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de liant, comme si le récit servait de prétexte à un réquisitoire à charge (et toujours sans la moindre concession) contre l'omniprésence de la corruption qui règne en Afrique du Sud et semble n'épargner aucun secteur (justice, police, gouvernement… tous pourris !).

Un pays qui semble avoir bien du mal à panser les plaies béantes laissées par des années d'apartheid, d'autant que certains nostalgiques attisent les dernières braises dans l'espoir (vain, espérons-le) de voir renaître la suprématie de la race blanche. le racisme aussi est de fait omniprésent et n'épargne personne, pas seulement Blancs contre Noirs et vice-versa, mais aussi à l'encontre des métis et mêmes entre Noirs selon leurs origines et/ou leur position sociale.

Une fois de plus Roger Smith ne perd à son temps à nous vendre du rêve, il nous plonge au coeur de la réalité sud-africaine, et cette réalité n'est pas toujours belle à voir ! Mais ce n'est certainement pas en se voilant la face que les autorités pourront espérer changer les choses.

Une fois de plus Roger Smith peut se reposer sur des personnages au caractère bien trempé, ni tout noir, ni tout blanc. Dans le coin droit, Joe Louw, une ancienne gloire de la police qui a démissionné après avoir accidentellement abattu une jeune femme tandis qu'il poursuivait un braqueur en fuite. Dans le coin gauche, Disaster Zondi, un flic un peu trop épris de justice, qui, à force de dénoncer le système, se retrouve plus ou moins mis au placard par sa hiérarchie. Au centre, l'arbitre, ou plutôt le marionnettiste, l'intriguant (dans tous les sens du terme) Steve Bungu.

Les personnages plus secondaires ne sont pas pour autant laissés pour compte, ils bénéficient du même traitement en profondeur ; c'est pour laisser intact le plaisir de la découverte que je ne m'épanche pas davantage sur leur cas.

Comprenons-nous bien, Au Milieu de Nulle Part reste un polar haut de gamme, brillamment construit, mais je n'ai simplement pas retrouvé l'effet WAOW que m'avait procuré la lecture des deux autres titres de l'auteur. Je me suis régalé, mais je n'en pas pris plein la gueule.
Lien : https://amnezik666.wordpress..