Critique de MaevaHc

Ce roman jeunesse est un vrai page-turner !

La veille de ses 13 ans, Oskari doit passer la nuit en forêt seul, conformément à la tradition de son village, et revenir le lendemain avec la tête de l'animal qu'il aura tuer avec l'arc traditionnel. Un passage initiatique de l'enfance à l'âge adulte. Mais la nuit ne va pas se dérouler comme prévu et va être très mouvementée. L'avion du président des États-Unis s'écrase dans la forêt Finlandaise et des terroristes sont à sa poursuite. Une rencontre improbable entre le président et le jeune garçon de treize ans a lieu.

Le résumé me tentait beaucoup, mais j'avais un peu peur de ne pas aimer. Il faut dire que je lis peu de roman d'aventure comme celui-ci. Finalement, j'ai bien apprécié cette lecture.

J'a relevé quelques invraisemblances mais rien de rédhibitoire. J'étais prise par l'intrigue et avait envie de savoir comment cela allait se terminer. le suspens et les nombreux rebondissements en font un roman addictif où les pages défilent à toute vitesse.

Parmi les passages d'explosions, de tirs et de courses folles, il y a aussi des passages plus calmes propices à l'introspection. J'a aimé ces passages où Oskari se recentre sur lui, à réfléchir sur ce qu'il a vécu durant les premières années de sa vie, et à ce qu'il pourrait devenir par la suite.

Le plus de ce roman à mes yeux est l'immersion dans cette forêt du mont Akka avec ces très beaux paysages qu'on imagine sans mal.

Un roman jeunesse qui ne plaira pas à tout le monde de part ses incohérences dont il faut faire abstraction mais qui devrait séduire tout de même le jeune public.