Critique de collectifpolar

Avec son premier roman "mélanges de sangs" Roger Smith nous avez scotchés et fait une entré fracassante dans le petit monde du noir et du polar. Gageant que ce second opus soit tout aussi réussi.
Mais alors que nous raconte Blondie et la mort

Dans la province du Cap, Roxy Palmer, une ancienne top-modèle, et son mari Joe, trafiquant d'armes, sont kidnappés par Disco et Godwynn. Alors que Joe est tué violemment, Roxy est poursuivie par ses ravisseurs et par Billy Afrika, à qui son mari devait une importante somme d'argent.

Une nouvelle fois il nous embarque avec lui dans les Flats, les townships du Cap, où le quotidien est rythmé par la guerre des gangs. Dans cette banlieue pauvre du Cap, à quelques kilomètres à peine du centre touristique de la deuxième ville d'Afrique du Sud, le crime règne en maître absolu. Il nous en fait une terrifiante description.
Là-bas les jeunes gens ont cette culture du gangstérisme et de la violence. Dans les Flats c'est un tel flot intarissable d'armes et de substances illicites que aucune autorité n'est arrivée à en venir à bout. Ici le mal trouve sa racine dans les inégalités économiques et sociales héritées du régime d'apartheid. le gang devient une famille. Et s'ils sont redoutés, ils sont aussi admirés par des jeunes en situation d'instabilité et privés de toute espérance sociale.

Torture, meurtre et corruption c'est le lot quotidien de toute une génération. Et les personnages de Roger Smith sont à cette image, cruels sans une once de pitié mais ils ont peur aussi, car ici ils jouent les vies tous les jours que dieu fait. Avoir un tant soit peu d'humanité ici c'est crever à coup sur la gueule ouverte. Tuer avant de se faire tuer. Et pour rendre toute cette horreur, toutes cette violence le style cru, épuré et direct de Roger Smith est parfait. Juste factuel, sans surenchère, pas besoin ici la vie s'en charge elle-même. C'est sombre, c'est noir mais c'est beau. Et la nation actancielle ne fait as dans la nuance surtout quand même aujourd'hui tu es né noir.
Alors oui ce second essai de Roger Smith est réussi, tout autant que le premier. Il nous bouscule, nous percute, on s'en prend plein la gueule mais on n'en redemande car « Blondie et le mort » à l'instar de "Mélanges de sangs" est un immense coup de coeur, oui un uppercut en plein coeur !

Lien : https://collectifpolar.com/