Critique de AlexduNexus

Résumé : Une jeune femme, terrifiée, confie son bébé à Matt Murdock, lui affirmant qu'il est le sauveur de l'humanité. Peu après, un inconnu fait au héros de surprenantes révélations sur l'enfant … Ainsi débute la sombre aventure qui fera voler en éclats les certitudes de Daredevil les unes après les autres, jusqu'au tragique combat face à Bullseyes.

Redécouvrez Sous l'aile du diable, le chef d'oeuvre de Kevin Smith (Clerks) et Joe Quesada. Daredevil 1/2, toutes les couvertures originales et une introduction de Ben Afleck, le Daredevil du grand écran, complètent le programme.

Informations sur le Comics :

Scénario : Kevin Smith
Dessins : Joe Quesada
Genre : Super-Héros / Drame
Collection : MARVEL Select
Date de sortie initiale : 05 septembre 2012

Sous l'aile du diable est, clairement, l'un des Comics les plus incontournables pour tous les fans du diable de Hell's Kitchen ! le scénario, mis en place par Kevin Smith, est d'une incroyable efficacité. L'intrigue est tout simplement géniale et ne nous laisse aucun temps mort. Les dialogues sont percutants ; les monologues de Daredevil le sont encore plus. En effet, dans ce Comics, on découvre un Daredevil qui ne sait plus quoi penser ; toutes ses croyances, y compris sa foi en Dieu, sont remises en question.

Ce que j'ai pensé du Comics :

le scénario de ce Comics est tellement riche que je ne sais pas par où commencer ! Il comporte tellement d'éléments importants qu'il est difficile d'en choisir un pour entamer cette critique. Ce que j'ai adoré, par-dessus tout, est le fait que, jusqu'à la révélation finale, il est impossible de prédire le dénouement. Daredevil, lui-même, est complètement perdu, mais qu'est-ce qu'il est plaisant d'être perdu avec lui ! Notre héro va être poussé dans ses derniers retranchements comme jamais cela ne lui était arrivé. J'ai rarement lu une descente aux enfers telle que celle qu'il vit dans cette histoire : on chute littéralement avec lui ! J'ai beaucoup apprécié, aussi, les apparitions d'autres personnages très connus dans l'univers MARVEL (Spiderman, Docteur Strange, La Veuve Noire) et qui, pour une fois, ont une importance cruciale dans le déroulement de l'intrigue.

Le scénario nous livre de très grands moments, des combats épiques, d'une rare violence, ainsi que des passages d'anthologie où l'on voit Matt remettre en question ses convictions religieuses.

Après la lecture de ce Comics, je comprends pourquoi les fans ainsi que la critique, ont qualifié cet épisode comme étant l'un des meilleurs jamais écrits sur Daredevil. L'histoire est, en effet, pleine de rebondissements et de passages ultra importants dans la vie de Matt Murdock. La fin m'a tellement surpris que j'en ai été troublé : de par sa noirceur, d'une part, mais surtout par le fait que notre héros doit, une fois de plus, affronter des épreuves particulièrement dures. Au cours de mes très nombreuses lectures de Comics, j'ai constaté que Daredevil est, surement, le personnage qui vit les épreuves les plus douloureuses chez MARVEL : les scénaristes ne l'épargnent pas ! Mais c'est également ce qui fait de lui l'un des meilleurs super-héros. Enfin…pour moi en tout cas.

Côté graphique, j'ai trouvé le travail bien réussi. Les planches sont cohérentes avec les évènements et je trouve que les dessins sont en adéquation avec le personnage de Daredevil.

Ma conclusion :

Je dirai donc, en conclusion, que c'est un excellent Comics que Kevin Smith nous a offert là. Cet ouvrage, majeur dans l'histoire de Daredevil, nous présente une intrigue sombre mais parfaitement bien gérée où nous retrouvons un cocktail idéal de manipulation, de mysticisme et de très beaux combats. Il est vraiment indispensable de le lire, surtout si vous aimez le Diable de Hell's Kitchen ! Je le recommande fortement.

Alex du Nexus

Lien : https://nexus-quest.fr/dared..