Critique de Isaya

Livre reçu grâce à Babelio et les Editions de l'Evolution dans le cadre de l'opération Masse Critique de février 2014.

L'oeuvre et la vie d'Alfred Russel Wallace, pionnier de la théorie de l'évolution, sont plutôt discrètes dans l'histoire des sciences, cachées derrière le rayonnement de Darwin.
Cette biographie est très intéressante car, au-delà du lien entre Wallace et Darwin, elle observe et analyse les spécificités de ce personnage peu connu.
Wallace est non seulement un des théoriciens majeurs de l'évolution, dont les découvertes et écrits ont fait progresser les connaissances de son époque, mais aussi un homme fortement impliqué dans la vie politique et sociale de son époque.
Ce livre lève le voile sur les aspects peu connus de sa pensée, notamment ses liens avec le spiritisme et son fort engagement dans le socialisme britannique.
Je regrette par contre que le style de cet essai soit très plat, ce qui le rend plutôt fastidieux à lire, malgré un sujet très riche.