Critique de manonlitaussi

Pourquoi personne ne m'en a parlé avant ? de Dr Julie SMith
Un livre sur la thérapie que j'ai trouvé aussi proche du coaching. On y découvre les rouages de la thérapie avec la mise à l'honneur des sentiments pour mieux les comprendre et réagir différemment. le ton est bienveillant. le contraire serait indélicat pour ce genre de livre mais il faut le rappeler.
On est très bien guidé dans le raisonnement mais aussi accompagné grâce à une boîte à outils à chaque fin de chapitre très utile. C'est un livre qui aborde des thèmes très différents de la déprime à la dépression, le deuil, de la confiance en soi, de motivation, l'amorce du changement de l'estime de soi et de la peur, de l'anxiété ou du burn out.
On y trouve forcément un thème qui nous touche, mais surtout l'autrice nous parle des mécanismes des émotions, du raisonnement que nous avons et qui peut parfois nous limiter. le livre nous donne des outils pour se libérer de nos sentiments et des réactions automatiques qu'on pourrait avoir.
J'ai été vite captivée par les astuces, les mécanismes et raisonnement qui sont mis en avant et surtout les cheminements conseillés pour penser autrement.
Un livre qui nous rappelle que nous ne sommes pas nos émotions afin de les cerner pour maîtriser nos actions. Une très belle découverte qui ne peut que nous inspirer et nous soulager.
« Les émotions correspondent à la tentative de votre cerveau d'amplifier et de donner du sens à ce qui se produit dans votre univers et votre corps ».