Critique de LightandSmell

Je remercie Babelio et les éditions du Lumignon pour m'avoir permis de découvrir Imalda et le roi des gobelins de Briony May Smith.

Imelda, fillette pleine de peps et de gaieté, voit la tranquillité de ses amies les fées perturbée par l'arrivée du colérique, grognon, détestable et égoïste roi des gobelins bien incapable de partager quoi que ce soit. Mais la fillette est bien décidée à aider ses amies quand ces dernières feront face à un terrible danger…

Avec son grand format rendant la prise en main très facile et sa couverture à rabats aux multiples couleurs et personnages, Imelda et le roi des gobelins attire d'emblée le regard des plus jeunes.

Une attention qui sera maintenue grâce à de très belles illustrations en grand format et à un texte réduit à son strict nécessaire et mis en valeur par une gestion intelligente de la police d'écriture. J'ai, en outre, apprécié que l'autrice s'amuse avec son texte l'incluant aussi bien sous les dessins comme dans un album que dans des bulles à la manière d'une BD. Un procédé qui apporte beaucoup de dynamisme à la narration.

Quant aux illustrations en elles-mêmes, elles s'accordent à merveille avec l'atmosphère de la forêt que ce soit à travers le choix des couleurs ou les jeux d'ombre et de lumière. On appréciera également la diversité des personnages que l'autrice a pris le soin d'illustrer simplement avec des caractéristiques reconnaissables par les jeunes lecteurs : des fées souriantes et vêtues d'habits colorés, un roi des gobelins possédant de grandes jambes et de longues dents, des petits gobelins verts de peau… Une façon subtile de guider la lecture des enfants et de souligner le rôle de chacun, avec les gentilles fées d'un côté, et le méchant et odieux gobelin de l'autre.

En plus d'une histoire qui ne manquera pas de plaire aux enfants et à leurs parents qui devraient y retrouver le charme des contes de leur enfance, l'autrice aborde des sujets importants à une période où l'on construit sa personnalité et acquiert un certain nombre de valeurs. Il est ainsi question d'amitié, de partage, d'entraide, mais également de tyrannie, de colère et d'égoïsme. L'autrice souligne également la bonté à travers cette reine des fées qui cherche l'apaisement face à un être bien sourd à son appel à la paix et à une cohabitation sereine.

Mais quand une main tendue ne suffit pas à régler les conflits, reste la ruse ! Et ce n'est pas l'impétueuse, courageuse et débrouillarde Imelda qui vous dira le contraire… Les enfants devraient facilement s'identifier à cette fillette qui a de la ressource et ne manque ni de courage ni de détermination !

En conclusion, Imelda et le roi des gobelins nous offre une belle incursion dans la forêt et auprès de fées en prise avec un détestable et monstrueux gobelin. Elles seront heureusement aidées par une petite fille pleine de ruse qui, grâce à un ingénieux stratagème, permettra à la gentillesse et à la solidarité de triompher de la méchanceté et de l'égoïsme. Une jolie histoire possédant le charme des contes de notre enfance, de superbes illustrations en grand format, des valeurs fortes, une morale facile à appréhender, une fin amusante… voici un bel album que les enfants devraient prendre grand plaisir à lire et à relire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..