Critique de CamKessler

Alors voici là, mon petit L.J.Smith de l'été ! Bon, je vous le dit tout de suite; L.J.Smith est mon auteure préférée en quelque sorte, je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas vraiment ses livres, et je comprend pourquoi, après chacun ses gouts mais...

Parlons maintenant un peu de la nuit du solstice, ces deux romans en un seul avec la belle couverture féerique, comme ce sont deux tomes je vais plus ou moins essayer de départager ma chronique en deux :

Habituée au L.J.Smith que j'ai lu comme le Night World, le Journal d'un vampire, le cercler secret... ceux-ci sont plutôt des histoires d'amours qui mêlent triangles amoureux avec vampires, humains, loup-garou, métamorphes, sorcières, en général, et bien d'autres,ceux ci allient le principe des âmes soeurs, qui rajoute des complications aux histoires qui ont déjà des interdits, en principe, voilà en quelque mot, l'univers que je connaissais de L.J.Smith, beaucoup de romance et surnaturel.

Et bien j'ai été surprise par la nuit du solstice. Ce roman sort un peu de la catégorie, il nous parle de sorcières, ou mais de fées aussi, d'élementaux, et d'autres créatures connues du petit monde féérique en général, autant de merveilles et monstres ravissants. Ici, l'auteure nous rebaptise les fées, la Faerie et le monde des humains. C'est une drôle de perception, car dans les romans plutôt connus sur ces sujets, cela ne nous était pas du tout présenté comme ça, c'est donc assez original, tout ce beau monde que nous découvrons. La visions des sorciers et sorcière m'a tout d'abord fait pensé à Harry Potter avec uniquement les sorts, les potions, livres et leurs crosses, ainsi qu'une baguette magique. le principe des crosses m'a bien amusé aussi, ce concours pour gagner la plus puissante ou celle de son choix. Mais nos sorciers/sorcières ont aussi les côtés mythique des conte de fée, longue robe en velours bleutées avec des croissants de lune...

Maintenant l'histoire, c'est une aventure, il n'y a là pas la romance habituelle, mais une jolie aventure, il est aussi quesion d'amourr, mais ici d'amour fraternele. Bien que nous ayons des petits baisers perdus ...
En effet, l'histoire nous conte l'aventure de quatre enfant (de 7 à 17 ans) Tous frères et soeurs. le début m'a parut aller vite. Il n'y a pas vraiment d'introduction pour nous présenter les personnages, quelques lignes dans le textes seulement, mais au fils de celui-ci on discerne leurs caractères facilement. Ces quatre jeunes gens vont être amenés à aller sauver Morgana la sorcière de la maison sur la colline... Ils prennent vraiment leurs rôles à coeur, et bravent les danger courageusement ou .. inconsciemment.

Cette maison là est particulière, c'est un point de relai avec la Faerie (ou tout simplement Féerie). Comme dans beaucoup de livres traitants de fée, la Faerie est un autre monde que le notre, et il y a des points de passages.. d'un monde à l'autre. Là, ces points sont fermé à cause d'anciennes querelles, mais la maison en est un, et Morgana la gardienne... Et cette maison... regorge de mirroir... dans chaque pièce, il y en a un, et il y a l'exacte reflet dans chaque pièce de la seconde maison en faerie... un principe qui m'a beaucoup plus, et je me suis aussi ravie à essayer de m'imaginer passant les miroir, d'une maison à lautre, tantôt chez nous, dans une maison normale, bien que ce soit celle d'une sorcière, tantôt en faerie, dans ce que je voyait comme uen maison plsu sombre, remplis de choses étranges, mais... attirantes. La faerie nous est présenté comme étant vaste, mais on ne voit principalement que la maison, les bois, et certaines zones chaotiques..

On suit un petit périple rempli de péripéties qui s'enchainent, à chaque fois, on ne trouve pas, et à chaque fois on en envie de savoir quand, comment, va-t-on y arriver ? Enfin, les enfants, mais il a été facile pour moi de me mettre à leurs places... C'est un récit plein de magie, de choses nouvelles, fantastiques sur lequel on souri dans cette belle atmosphère à la fois terrible et envoutante. C'est d'un côté ... mystérieux.

Question Personnage... Alys (drôle d'écriture pour une Alice ?) la plus grande, posée, c'est elle sur qui tout repose en quelque sorte étant la plus grande, elle a les plus grandes responsabilitées, celle de la garde et la sureté de ses frères et soeurs; elle doit être droite, sage et montrer l'exemple, même si ce n'est toujours pas facile, et que les erreurs son facilement faisables... il faut qu'elle sache se reprendre, Alys a aussi un coeur vaillant, qui m'a fait l'apprécier. Dans la seconde partie, notre héroïne gagne en assurance, elle n'a pas froid aux yeux, une vraie aventurière prête à sauver le monde ! Enfin, j'ai bien aimer les quatre enfants ! ils m'ont tous ravie, Les jumeaux sont complices, mais Janie pourrait presque être l'opposée de son frère, autant studieuse, intelligente et réfléchie, qu'il peut être folichon, insouciant, mais tous deux son loyaux. Janie dans le premier tome m'a vraiment presque agacée, même si je la trouvais bien, dans le second... j'étais vraiment avec elle, à la soutenir mentalement, presque admirative. Charles lui m'a toujours fait sourire, même des fois je ne savais pas pourquoi, mais je souriais. Claudia, la plus petite est touchante, adorable, proche des animaux, c'est par elle que tout commence, elle est d'une grande aide dans le tome deux, mais reste quand mêle une petite fille, charmante.

Question sorciers, sorcières, Cadal Forge est un personnage que j'aurais aimé voir mieux creuser.. Morgana aussi, bien que son cas nous soit ''disséqué'' quelque peu, je ne la trouvais pas à l'idée de ce que j'aurais voulu qu'elle soit... m'enfin, l'histoire se concentre de toute façon sur les quatre enfants. Mais cela dit, Elwyn aux cheveux d'argent, la soeur de Morgana, avec il faut le dire qui a quelques ... défiance mentale, d'une insouciante agaçante, rajoute quand même quelques petites étincelles dans ce récit.

Je ne vais pas trop m'attarder sur la fin du premier tome et l'histoire du milieu, comme ça, ceux qui le lirons, n'aurons aucun indice sur les dénouements...

Alors dans le second tomme il est beaucoup question de Merlin l'enchanteur, la légende d'Arthur, et d'Excalibur.ça m'a énormément surprise de le voir là, mais c'était hautement intéressant, je dois avouer, car on nous fait un petit ''remake'' du mythe arrangé à la sauce du livre, et j'adore les histoires qui revisite des contes, légendes, même si ici c'était léger, c'est néanmoins un gros élément de ce tome deux. L'histoire avec les pierres, que j'ai aussi bien aimé, rajoute un plus un jeu de l'histoire qui en constitue un des fils.

Je dirais que le second, est plus ''intéressant'' que le premier même si c'est toujours de l'aventure, le mythe prend de la place, et ça renforce l'histoire,et puis ça joue énormément sur les liens familiaux, plus qu'avant, Janie change vraiment du premier. Et c'est plaisant de le voir. Et puis c'est une belle image réutilisé qu'on a jusqu'à la fin de Merlin & co' !

Je ne m'attarde pas trop sur ce tome deux, je crois avoir tout dis.. Pour moi,c 'était un livre vraiment original, peut-être peux-t-on le qualifier de ''moins bien'' que les autres romans de l'auteure, mais je dirais ''Diffèrent'', c'est mieux approprié.

Enfin, pour conclure, l'écriture de L.J.Smith; ou on l'aime ou on l'aime pas, et bien, personnellement c'est l'histoire elle même que j'aime, parce que l'auteure joue sur les sentiment, les grandes lignes uniquement, les liens entre personnages, et pas sur la richesse de l'écriture, ce qui la rend simple, rapide, toujours à la troisième personne, on peux qualifier ça d''impersonnel'' Mais, tout ses livres (et surtout celui là, qui date d'il y a plus de 20 ans) on été écrit dans les années 90, où écrire un roman c'était ça (on peut le voir ausi avec le baiser de l'ange) se concentrer sur les personnages, direct, efficace, pas d'écriture riche et recherché comme aujourd'hui ce pourrait être un critère.
C'est peut-être aussi pour ça que j'adore ses romans-ci, puisque j'aime beaucoup ces années là.
Lien : http://afallofbook.blogspot...