Critique de Korto23

Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s'en dégage, Claudia implore sa grande soeur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l'y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d'hiver approche, seul moment d'ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l'utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l'en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu'imprévisible? Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Mon avis...

Un peu comme dans Les Chroniques de Narnia, nous faisons la connaissance des quatre frères et soeurs Hodges-Bradley qui se voient embarqués dans un univers fantastique, mais méconnu de tous. Claudia, la cadette de ce quatuor fraternel, est le personnage typique des jeunes filles de son âge : débordante d'énergie et d'imagination, mais croit dur comme fer à l'inimaginable. Alys, l'aînée, est la tête de la bande, prenant les décisions importantes et étant emplie de bravoure. Charles et Janie sont jumeaux, mais ils sont foncièrement opposés : l'unique garçon reste passivement spectateur des événements, alors que sa soeur jumelle est l'érudite et la rebelle du groupe. Dans la seconde partie de cette intégrale, nous pouvons aisément remarquer la frappante évolution de ces personnages : ils deviennent plus mature, plus audacieux et se rapprochent les uns des autres. Cependant, nous faisons également la rencontre d'autres personnages, ajoutant une touche personnelle à l'intrigue.

La plume de L.J. Smith est fluide et très agréable à lire, comme à son habitude. En somme, l'intrigue proposée par l'auteure est de ce qui à de plus banale, mais j'ai adoré parcourir ce nouvel univers magique et rencontrer les divers habitants qui y résident. de plus, les pages se tournent très facilement et la réinterprétation de la légende arthurienne, dans la seconde partie de l'intégrale, est très attrayante, rendant la lecture vraisemblable.

Néanmoins, j'ai été attristé en sachant que l'auteure n'ait que grossièrement survolé son univers féérique. Cela est un problème récurrent pour la plupart des auteurs car il faut pouvoir trouver un juste milieu à donner afin d'éviter un surplus ou un manque de descriptions pour le lecteur. Enfin, les éditions Michel Lafon ont l'habitude d'éditer des intégrales de l'auteure depuis quelques temps, mais pourquoi avoir sorti ce dyptique maintenant, alors que l'auteure prévoir d'écrire un troisième tome ?

Conclusion, La Nuit du Solstice est, malgré une carence d'information, une lecture plaisante. Enfin, nous savons pertinemment que L.J. Smith est une auteure qui a beaucoup de mal à faire ses preuves dans la littérature francophone. Pourtant, ses intégrales promettent d'agréables moments de lecture si nous les intercalons entre deux lectures plus complexes et c'est pour cette principale raison que je n'aie jamais été déçu par ses ouvrages. En outre, qui pourrait résister à cette sublime couverture ?
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..