Critique de florencem

J'avais gardé un bon souvenir du tome deux, et comme je suis en plein challenge de « fin de séries », je m'étais dit que ce serait une bonne lecture… Au vu de ma note, vous vous en doutez, cela a été une grosse déception. Et comment vous dire que j'ai eu quelques doutes quant à mes souvenirs concernant le second volume…

Je vais essayer un maximum de rester objective et de ne pas trop descendre le roman. Toutes mes excuses à ceux qui ont adoré, mais rappelez-vous que j'ai tout de même bien aimé le tome deux. Il faudrait d'ailleurs que je relise ma critique…

Déjà, parlons de la traduction. Pfff… Les mots coupés toutes les deux secondes… Je veux bien qu'on montre que les protagonistes sont jeunes, certes, mais les faire parler comme le dernier des péquenauds sortis tout droit du village le plus reculé de la planète… NON ! Cela casse la lecture, c'est ridicule, cela les infantilises encore plus… Deux, trois mots par-ci, par-là. Je veux bien. A tous les dialogues, c'est l'overdose. Une critique qui revient d'ailleurs régulièrement dans les chroniques (ouf, je ne suis pas la seule).

Revenons d'ailleurs sur l'infantilisation. Les personnages ont entre seize et dix-sept ans. Influençables, certes. Manquant parfois de jugeote, je veux bien. Ce sont des adolescents qui apprennent. Mais comment vous dire que l'adulation constante de certains personnages est absolument rébarbatif et qu'il discrédite complètement notre soi-disant badass d'héroïne. Cassie veut toujours faire amende honorable. Elle s'écrase d'ailleurs la plupart du temps et quand elle ose, nous avons droit à des pensées d'une insécurité sans nom. Nous sommes quand même au troisième volume ! Il serait temps d'évoluer. Est-ce qu'on parle de Diana, notre sainte entre toutes ? C'est le monde des bisounours. Avec des sorcières et un super méchant qui veut tuer tout le monde, mais le monde des bisounours tout de même.

Le côté girouette des relations amoureuses est aussi assez étrange. Sur le principe, je veux bien que Cassie essaye d'aller de l'avant pour ne pas faire souffrir sa meilleure amie. J'ai d'ailleurs énormément de mal avec ce terme sachant qu'elles se connaissent à peine, mais passons. Cependant, il y a la fin du roman qui entre en jeu. Bisounours, le retour. D'un certain point de vue, ce sont des décisions matures mais le contexte et l'enrobage font que tout cela s'écroule.

Après, je l'avoue certains personnages sont plutôt sympathiques. En fait, tous sauf le trio principal. Que ce soit Cassie, Diane ou Adam, ce n'est pas possible. Je n'y arrive pas. Les autres membres du Coven à contrario sont réussis, avec des personnalités distinctes et réfléchis. Des défauts et des qualités bien dosées, de l'humour et des interactions qui sont réalistes. Mais voilà, ils ne parviennent pas à sauver le reste.

La trame de l'histoire était quant à elle, intéressante même si pas tellement originale. Il y avait de bons côtés, des passages prenants, mais voilà tout ce que j'ai pu citer avant ainsi que des moments très caricaturaux font que la sauce n'a pas prise du tout.

J'avais abandonné le journal d'un vampire (mêmes défauts qu'ici présent) et je ne vais absolument pas poursuivre avec la saison deux des romans. La série est encore une fois bien meilleure.