Critique de helolitla

C'est toujours un merveilleux moment que de découvrir le dernier album de Briony May Smith. J'adore son trait si doux, et les atmosphères féeriques et merveilleuses qui imprègnent ses albums.

Ici, nous découvrons deux amies : l'une est une petite fille, l'autre une petite sirène. Toutes deux s'apprêtent à vivre une nuit particulière pleine de magie, la fête de la lune. À cette occasion la petite sirène va pouvoir venir sur Terre et passer la nuit aux côtés de son amie. À une condition : Océane doit être rentrée avant que le reflet de la lune ne disparaisse de la mer.

Cela n'a pas manqué, nous avons été conquis par cet ouvrage. Conquis par le dessin bien sûr, toutes ces teintes de bleu (ma couleur préférée), cette lumière en pleine nuit, la délicatesse et la douceur des traits. J'aime tout particulièrement la double page avec la baleine en fin d'ouvrage, avec le ciel étoilé, et les gouttes d'eau.
J'ai également apprécié les thèmes mis en avant par cette petite histoire aux allures de conte : l'amitié, l'entraide, le partage.

Une pépite, que je vous encourage à découvrir si ce n'est déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..