Critique de Mhonnie

Prémonitions, Dark Visions en version originale, est une trilogie appartenant au genre fantastique dont les tomes sont sortis pour le première fois entre 1994 et 1995. L'intégrale, elle, est paru en 2009 et fait environ 620 pages. Son auteure, L. J. Smith, a également écrit plusieurs autres livres comme par exemple les sagas Journal d'un vampire, le cercle secret et Night World.

« Kaitlyn a toujours eu le sentiment d'être une étrangère. C'est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière…
Quand le Dr Zetes l'invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là- bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s'épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.
Jusqu'au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l'Institut.
Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer. »

Premièrement, je ne me suis pas sentie proche des personnages et les ai même trouvé assez fades et ce jusqu'à la fin du deuxième tome. Pourtant, le groupe d'amis (constitué de cinq personnes et non trois comme le laisse penser la quatrième de couverture) avait tout pour plaire ! Douce, forte, joyeuse, mystérieuse ou même innocente, aucune des personnalités des personnages ne se ressemblaient. Malheureusement, L. J. Smith n'a pas su tirer profit du potentiel qu'avait cette diversité.
Par exemple, Lewis et Anna, deux des amis du personnage principal, Kaitlyn, ne s'imposaient pas vraiment dans les romans (voilà sans doute pourquoi on ne parle pas d'eux dans le résumé…) alors qu'ils jouaient un rôle clé dans l'histoire. J'aurais aimé en savoir davantage sur eux.
Encore pire, Kaitlyn qui est décrite comme quelqu'un ayant beaucoup de caractère a été mal exploitée et est apparue lisse à mes yeux, sans relief… Ses agissements me semblaient souvent complètement stupides et incongrus. Que dire de plus à part que j'espérais plus d'elle ?

Deuxièmement, les événements invraisemblables sont nombreux. Pourtant, les personnages ne doutent à aucun moment ! Aucun d'entre eux ne se pose de questions sur ce qu'il se passe réellement à l'Institut malgré l'apparition régulière d'indices compromettants. Leurs espoirs les aveuglent et les rendent naïfs. Malheureusement, ce trait de caractère les suivra du début jusqu'à la fin.

Ensuite, le premier tome était assez lent. L'action était quasiment inexistante et assez inintéressante. Heureusement, le rythme s'améliore dans le livre suivant et devient haletant dans le dernier ! La trilogie ne fait que devenir meilleure au fil des tomes. L. J. Smith a su me surprendre en rendant cette série bien plus captivante que ce que je pouvais imaginer.

Enfin, l'histoire était originale. En effet, je n'avais jamais lu de livre parlant de pouvoirs parapsychiques. C'était une expérience différente. Cela m'a vraiment plu. Cependant, l'auteure aurait pu pousser le sujet un peu plus loin en nous donnant plus de descriptions et d'explications sur les pouvoirs des protagonistes, par exemple. Cela m'aurait encore plus intéressé.

En conclusion, malgré plusieurs points négatifs, l'histoire que nous raconte L. J. Smith est pleine de surprises et vaut le détour. Si vous commencez cette série, surtout ne vous découragez pas après le premier livre.
Lien : https://motssouscouverture.w..