Critique de mutinelle

Milady a décidé cette année de nous ressortir des séries pure bit-lit, parce que perso, je n'adhère pas trop à la romance paranormale, mon coeur guimauve barricadé derrière son armure en a la nausée. Après La fille du soleil noir (dont vous trouverez mon avis LÀ) paraît ce mois le premier tome du Sang du rock que j'attendais de pied ferme.

Ciara est une étudiante à rallonge, entendez par là qu'elle met du temps à finir son cursus, essentiellement parce qu'elle doit travailler à côté pour les financer. C'est pour cela qu'elle se retrouve à postuler dans une radio pour le poste d'assistante marketing. Rien de bien banal en soit. Sauf que Ciara traine un passé d'arnaqueuse de haut niveau, et que la radio abrite de drôles de DJ. En effet ceux-ci sont des vampires. Là où tout se complique c'est quand Ciara décide de dévoiler leur secret pour sauver la station du rachat par une station concurrente.

J'ai de suite été séduite par la couverture en rouge et noir, des couleurs que je trouve dynamiques et en total adéquation avec le thème du livre. J'ai aussi accroché au personnage qui y figure qui pour moi (après lecture) représente parfaitement Ciara, autant dans l'attitude que dans les vêtements. Malgré le débat entamé avec Tima, qui trouve la fille trop garçon manqué, j'aime beaucoup cette couverture. Donc même sans avoir décortiqué les parutions susceptibles de me plaire, ce livre aurait surement fini dans ma (gigantesque) PAL !

Et j'ai bien fait de céder à la tentation, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Oh ! Il ne révolutionne pas le genre, on retrouve les mêmes ingrédients que dans les autres ouvrages dit « bit-lit » : une héroïne forte, un peu rebelle sur les bords avec un courage qui frise parfois l'inconscience, des vampires beaux comme des dieux, dont un plus attirant que les autres et un chouilla artiste maudit, et bien sûr une intrigue policière comme je les affectionne. Voilà ce qui pourrait résumer sommairement le livre.
Ciara est un personnage très attachant, j'ai pu de suite m'attacher à elle. Derrière une assurance et un côté grande gueule, on sent chez elle de profondes failles qui ne nous sont dévoilées qu'au compte goutte, faisant d'elle un personnage très réel, très crédible. Les vampires qui l'entourent sont aussi très proches de ceux que j'ai eu l'habitude de côtoyer dans ce genre de livres : ils ont une partie obscure, sont parfois violents réagissant à leurs instincts et surtout craignent la lumière du jour (même si celui-ci ne les plonge pas dans un profond sommeil) ! Sans oublier le personnage masculin principal, Shane, qui est une âme torturée comme je les aime. Là où l'on trouve une légère différence, c'est que les vampires n'évoluent pas avec le temps, ils restent bloqués dans l'époque où ils sont mort, ayant énormément de mal à s'adapter aux changements, surtout ceux ayant rapport avec la technologie. Mais c'est aussi ça qui en fait des DJ exceptionnels, ils connaissent la musique de leur époque sur le bout des doigts.
Ajoutez à ça la menace de rachat qui plane sur la station et vous avez l'intrigue du roman toute trouvée : sauvons la radio et les vampires qui en dépendent ! Bon évidement, il n'y a pas que ça, on sent qu'il se passe quelque chose entre Ciara et Shane, une histoire naissance, tout en ayant conscience des freins à celle-ci. Ainsi que l'auteur qui nous réserve quelques surprises que je n'avais absolument pas vu venir et qui tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre.

Le style de l'auteur est très fluide, j'ai adoré le ton du livre et l'humour de Ciara, cette petite n'est pas née de la dernière pluie et ne s'en laisse pas compter ! Les chapitres s'avalent facilement et la lecture est un vrai plaisir. Je vous conseille d'ailleurs de lire avec un PC pas loin, en effet, chaque chapitre a comme titre celui d'une chanson qui colle parfaitement au sujet de celui-ci. J'ai ainsi découvert quelques titres/interprète et pris plaisir à en réécouter d'autres.

Vous aurez donc compris que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je me plongerais dans la suite avec grand plaisir !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..