Critique de som

som
26 décembre 2018
Destins croisés de deux fillettes métissées, originaires de quartiers pauvres de Londres. Unies par l'amour de la danse, séparées par la vie, leurs trajectoires respectives incarnent schématiquement une certaine ascension et une véritable déchéance sociale sur fond de tensions sociales, raciales et de fragilités psychologiques.
Si la narratrice croit atteindre la réussite en se mettant au service d'une star internationale, son amie Tracey, malgré son talent, se heurtera très rapidement à des murs infranchissables.
Brillant, intelligent, ce roman aborde autant l'intime que le politique. Néanmoins, l'auteur se garde de tout romanesque en mettant à distance toute forme de sentimentalisme. Par effet de bord, pour intéressant qu'il soit, le récit demeure froid, presque désincarné. La passion et le charme des protagonistes disparaissent pour laisser place à un discours très sérieux, parfois scolaire.