Critique de MaminouG

Le roman de Zadie Smith, "Swing Time" me faisait de l'oeil depuis sa parution. Quelques qualificatifs élogieux, aperçus ici et là, me donnaient envie de le découvrir. J'ai sauté le pas.

Tel un film qui commence par la fin et déroule la pelote du passé, la narratrice, repliée dans un appartement londonien pour échapper aux journalistes suite au scandale auquel elle vient d'être mêlée, revoit sa vie défiler. C'est dans cette ville que petite, elle vivait avec sa mère, noire, et son père, blanc, dans un quartier populaire. C'est là qu'elle fréquentait le même cours de danse qu'une fille de son âge, Tracey, également métisse. Et cette similitude les avait rapprochées même si l'une dansait superbement, Tracey, et l'autre non.

J'ai beaucoup aimé le début, l'histoire de ces deux filles, leur éducation bien différente. L'une est dotée d'une mère autodidacte, déjà en guerre contre la surconsommation, alors que le père, anglais, travaille aux services postaux et fait preuve de peu d'ambition, La maman de Tracey, blanche, est en revanche permissive, toujours prête à acheter le mieux pour sa fille et son père totalement absent. Hélas, je me suis rapidement lassée. La multitude de sujets abordés m'a vite ennuyée. Je me suis perdue dans le dédale des fréquents retours en arrière, dans les innombrables digressions, les multiples thèmes abordés. Certes ces sujets – le racisme, la fascination pour les célébrités, la vocation d'une vie – présentent un grand attrait mais la construction trop désordonnée de mon point de vue m'a empêchée de trouver un réel plaisir dans cette lecture.

L'ouvrage, ponctionné d'une centaine de pages, m'aurait davantage satisfaite, j'en suis certaine. Plus linéaire, amputé de quelques personnages secondaires, il me semble qu'il aurait gagné en précision, concision et intérêt. Je regrette ce manque d'enthousiasme car l'écriture est belle et les deux personnages principaux attachants.

Mais je sais que ce roman a trouvé son lectorat et j'en suis ravie.

Lien : https://memo-emoi.fr