Critique de Andromeda06

Je viens de passer un très bon moment grâce à "Swing time" de Zadie Smith. C'est un roman d'apprentissage fort abouti, tant par le style de l'autrice que par son contenu. Par ses 480 pages condensées et par sa narration bien construite, on a non seulement beaucoup à lire mais on prend surtout du plaisir à y rester un moment.

Narré à la première personne, nous nous retrouvons embarqués dans le récit de vie de la narratrice, dont nous ne connaîtrons pas le prénom. le déroulement des événements débute dans les années 1980 à Londres, mais nous fera beaucoup voyager, notamment en Afrique et à New York. La narratrice nous conte les éléments-clés de son parcours, de son enfance et ses premiers cours de danse à son métier d'assistante et son implication dans la construction d'une école pour filles dans un petit village africain. Il sera façonné par trois femmes : sa mère avant tout, féministe, engagée et indépendante ; son amie d'enfance Tracey, métisse comme elle, ambitieuse et fière ; et Aimee, chanteuse connue du monde entier, altruiste mais pas toujours consciente du monde qui l'entoure.

C'est dans le milieu de la musique, du chant et de la danse que nous la voyons évoluer, grandir, s'affirmer. Nous sommes d'ailleurs bercés par les vieux airs de comédies musicales. Fred Astaire, Jeni LeGon ou encore Bojangles nous accompagnent tout au long de notre lecture. Il y a plus moderne également, comme Michael Jackson ou Chris Brown. L'ambiance, à la fois nostalgique et mélodieuse, s'accorde à merveille avec l'histoire de son personnage.

Ce roman est bougrement bien approfondi, que ce soit au niveau du contexte sociologique, de ses personnages ou encore de son "atmosphère". La plume de l'autrice est aussi précise et élaborée que limpide et plaisante.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement, de temps à autre, avec "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, tant le style de narration est similaire. On retrouve également ce côté amitié d'enfance basée sur la compétition et la jalousie, voire sur la haine également, une sorte de relation dominante/dominée, plus ou moins toxique.

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé et ai été totalement immergée par l'ambiance "musicale" dépeinte. C'est d'ailleurs tout à fait le genre d'histoires que je verrai très bien adapté à l'écran.