AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nik_quasi_cent_pages


Bienvenue dans le livre où les cauchemars deviennent réalité (trilogie idéale pour la période d'halloween, surtout le tome 2 et le tome 3 !)

Mon avis étant un peu moyen pour ce premier tome, je vous recommande de quand même continuer la trilogie, car je peux d'ores et déjà vous annoncer que le tome 2 est... SPECTACULAIRE !!! C'est dommage que le premier ait tant de défauts, car la trilogie s'annonce exceptionnelle à partir du deuxième opus ! D'ailleurs si vous avez des recommandations de livres dans les mêmes genres, je suis preneur, j'aime TROP !!

Pour un revenir au premier volume, vraiment, c'était pas mal ! Surtout le début et la fin !
Le début est addictif et plutôt bien rythmé, on entre dedans facilement tout en étant plongés au coeur de l'action ! Et il pique la curiosité (surtout notamment parce que j'avais hâte de découvrir le jeu !) !
Quant aux 3-4 derniers chapitres, ils sont vraiment intéressants et les rebondissements sont inattendus !

Par contre j'ai trouvé le reste un peu convenu. Je pense que le livre a juste mal vieilli, la plupart des péripéties qui arrivent sont classiques et paraissent un peu réchauffées. Pas de quoi tomber de sa chaise quoi (ou de son lit en l'occurrence :p ). Je m'attendais à un jeu plus innovant, mais il est assez redondant en réalité, le même schéma -une pièce = un cauchemar à affronter- étant répété inlassablement tout au long du livre.
De plus, certains cauchemars sont expédiés, les personnages les passent en à peine 3 pages.

Il est présenté comme un livre d'horreur mais personnellement je n'ai pas trop ressenti cette ambiance dans ce tome (mais dans les suivants, si !), sauf un peu dans le cauchemar de Summer mais c'est tout.
Par ailleurs, passé le début, le rythme est parfois un peu lent, même dans les moments qui sont censés être de l'action. Je n'ai pas réussi à ressentir cette envie que m'ont fait ressentir d'autres livres de dévorer frénétiquement chaque ligne.

Malgré que le livre soit un peu court, le développement des personnages n'en est pas impacté. Ils sont bien écrits pour la plupart, ont une personnalité bien à eux et ne se ressemblent pas !
Je suis juste resté un peu en surface de Jenny, qui est incohérente par moments. Elle ne m'a pas fait ressentir grand-chose et m'a même un peu déçu par rapport au triangle amoureux (je ne suis pas fan du fait de douter de ses sentiments, ni d'en ressentir pour deux personnes à la fois...). Mais sinon j'ai beaucoup aimé Dee et Audrey surtout !
Et par rapport au groupe, on a un peu un sentiment de found family et c'est vraiment bien !

Sinon, je n'ai pas trouvé les explications des hommes de l'Ombre et du monde parallèle assez poussées. Je pense qu'elles manquent de détails et d'approfondissement. Peut-être qu'on en saura plus par la suite.
Et j'ai ressenti un peu trop le côté (très) young adult par moments, par exemple avec l'énigme posée par Julian, l'homme de l'Ombre. Je m'attendais à ce que la réponse soit plus... profonde ? impactante ? sérieuse ? Alors qu'elle est très simple et digne d'un enfant de 12 ans. Heureusement ce défaut est corrigé dans le tome 2, qui relève le niveau et est encore une fois largement au-dessus !

La fin est intéressante donc, et donne envie de lire la suite !
Même si ce tome a beaucoup de défauts à cause sans doute qu'il date un peu, il vaut quand même le coup de s'y intéresser, d'autant que c'est une trilogie très courte (seulement environ 200 pages par tome) et qui se lit facilement !
Et la suite en vaut (LARGEMENT) la peine ! Je sens clairement le coup de coeur arriver !

Sur ce, je vous laisse aller ajouter cette trilogie sur votre wishlist, voire carrément l'acheter (vous ne le regretterez pas !) !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}