Critique de nik_quasi_cent_pages

Bien que mon tome préféré restera le deuxième, celui-là est quand même très bon aussi, au-dessus du premier !

Malgré cela, le schéma reste plus ou moins le même que dans les précédents livres, et si cela peut plaire à certain.e.s, j'y ai à l'inverse trouvé redondant. Pour moi, à la fin il était même temps que ça se termine. Pas parce que j'en avais marre, mais parce que ça tournait en rond. Et je n'ai pas réussi à être autant pris dans ma lecture qu'avec le volume précédent. J'avais peut-être un peu trop d'attentes après le coup de coeur que j'ai eu pour ce dernier.

Le troisième tome comporte aussi quelques petits défauts similaires au premier tels que le côté horreur qui n'est pas beaucoup présent (mais un peu plus que dans le tome 1 tout de même, vers le début au parc d'attractions et dans l'avion notamment, et par intermittence), ou des moments du scénario plutôt convenus.
Néanmoins il reste intéressant et très addictif car il y a quand même des événements surprenants, pas mal d'action, et une évolution des personnages, bien que pas aussi flagrante que le laisse entendre la narration (sans doute parce que le livre est court).
Julian se montre plus complexe que d'habitude, et il devient plus intéressant.
Audrey est plus mature et posée.
Jenny sait qui elle est et comprend enfin ses véritables sentiments.
Michael est lui aussi plus mature, et plus courageux.
Zach s'ouvre à d'autres perspectives et n'est plus aussi "coincé" qu'auparavant.

J'ai bien aimé le fait que la plupart des événements se passent dans un parc d'attractions, c'est glauque et horrifique à souhait ! Et grâce à cela, les péripéties sont variées !

Même si la trilogie est terminée, la fin est ouverte et c'est appréciable car elle ne laisse pas un goût amer ni un sentiment d'inachevé, contrairement à d'autres livres. Même si j'aurais quand même apprécié un épilogue un peu plus long.
C'est une bonne fin qui ouvre sur une possibilité de suite un jour (qui sait ? J'en aurais bien envie en tout cas !).

Le point fort de cette trilogie se situe surtout au niveau des personnages, qui sont tous uniques et attachants, et bien travaillés.
Quant au point faible, il s'agit principalement du fait que peu de choses sont originales et surprenantes.
En conclusion, le tome 2 a été pour moi un gros coup de coeur après un premier tome plutôt faiblard, avec un ultime volume qui clôture bien la trilogie sans toutefois être incroyablement flamboyant.
Cela m'aura tout de même donné envie de lire d'autres livres de l'autrice, ayant beaucoup apprécié le développement et la dimension qu'elle donne à ses écrits, et notamment à ses personnages.
Une trilogie à lire !