AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


J'ai flashé sur cette collection lorsque je l'ai vue en librairie. J'ai longtemps hésité avant de choisir un titre (il y a également Alexis : piégée sur internet, Chelsey : un nouveau départ et Hannah : une adolescente perturbée) puis je me suis décidée pour Emily...

Et je l'ai regretté !!
Au début, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'une fiction ou d'une histoire vraie. La couverture mentionne "parce que la réalité est plus fascinante que la fiction" mais on sait que les éditeurs jouent souvent sur cette ambiguité. Mais il semblerait que ça soit le véritable journal intime d'Emily Smucker qu'on peut retrouver sur facebook ou sur son premier et son second blog.
Malheureusement ce texte, aussi touchant soit-il, a tous les défauts d'un journal intime d'une adolescente qui écrit pour elle-même et non pas pour les autres. Ses pensées sont classées par mois (d'août 2007 à octobre 2008) avec une entrée in medias res qui n'explique rien et un épilogue qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Si la narration n'est pas larmoyante comme on pourrait si attendre, il n'y a toutefois pas vraiment d'intérêt à savoir à quelle heure s'est couchée Emily, ce qu'à mangé Emily ou avec qui a parlé Emily. On aimerait en savoir beaucoup plus sur sa maladie (c'est quand même le thème principal quand on lit le titre!!) mais non : Emily dit juste à toutes les pages ou presque qu'elle est malade / trop faible / fatiguée. On ne sait pas du tout quels sont les symptômes de sa maladie ni si elle sera guérie.

Et puis il faut savoir qu'Emily est Mennonite et donc que tout ce qu'Emily doit subir lui a été envoyé par Dieu [...] Bref, je n'ai pas été conquise, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise, d'être tombée sur le journal intime d'une inconnue dont la vie n'a aucun intérêt. Je ne retenterai pas l'expérience avec le reste de la collection.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}