Critique de Joa

Curiosité première du livre, il est écrit par le petit-fils du Che, le fils de la fille du guérillo : Ecrivain, musicien, photographe et anarchiste.
Deuxième curiosité, c'est son seul roman et sera son unique car il est mort en janvier 2015

L'intérêt est donc double : un voyage au coeur de Cuba, suivant le quotidien d'un homme désabusé qui traine son spleen à La Havanne, et la vision du communiste cubain par le petit-fils de celui qui a lutté aux côté de Castro !
Une vision grise de Cuba, où tout est sclérosé : page 25 «  Voir passer le temps est le passe-temps favori du peuple. Non pas le perdre, ce qui impliquerait déjà une possession".

Et que dire du titre : 33 révolutions, comme la Révolution cubaine, comme les 33 courts chapitres du roman comme autant de luttes face au quotidien qui ne mène nulle part, et comme les 33 révolutions d'un disque 33 tours, car la vie cubaine est ainsi, rengaine, inchangée depuis la révolution, comme un 33 tours rayés.
Seul avenir, l'horizon, au-delà de la mer, fuir...

A noter un entretien très intéressant à la fin du livre avec l'auteur, peu de temps avant sa mort.

Donc pas un grand roman, mais un vrai document intéressant par le petit-fils d'une figure du XXeme siècle...