Critique de julienleclerc45

Un trentenaire cubain se morfond dans chaque moment de sa vie. le boulot, son appartement, son présent sont gangrénés par le discours officiel et la pensée unique du régime. le rhum, la salsa et quelques femmes ne parviennent pas à le soulager très longtemps. Au loin, la mer semble être son unique porte de sortie.
L'écriture du livre est à l'image de la construction en chapitres courts. L'auteur a retenu 33 moments de la vie de son protagoniste pour comprendre son désespoir. le personnage est découpé, sa vie n'a pas de rythme d'ensemble et l'écriture est tranchante. Les mots sont choisis et résonnent très fortement car le mal être du personnage vient du mal-être de la société. Ce livre puissant est un manifeste politique fort et intelligent. Canek Sanchez Guevara parvient à mêler fiction et constat social. Son protagoniste réalise peu à peu ce qui lui manque et comprend son vide intérieur. Il devient un personnage profond et courageux qui se regarde en face et ose affronter cet univers. Pour décrire ce dernier, l'auteur martèle l'image de disques rayés qui remplacent les êtres. Ceux-là sont les grands absents autant du livre que de Cuba. Ce roman est riche de ses différents niveaux de lecture et toute la réussite vient de l'équilibre maîtrisé entre la fiction et le propos politique.
Ce texte est complété par des interview de l'auteur qui pose un regard très intéressant sur l'homme qui a immortalisé son nom et sur son combat politique.
Lien : https://tourneurdepages.word..