Critique de Vepug

Ce roman est vraiment formidable, avec des personnages adorables et hors normes, dans tous les sens du terme (des grands, des petits, des marins, des terriens, des sous-terriens). Nous sommes également dans une ville étonnante : Pont-aux-Rats. Dans cette ville, il y a une vie sous le soleil, une vie sous terre.

Humains de tous âges

Des bricoliaux et des mini-bricoliaux, spécialistes du bricolage en tout genre.

Des fifrelins

Des maousses

Des vaches aquatiques

Des rats

Des lapinels

Des fromages sur pattes

L'auteur a fait preuve d'une grande inventivité : certains ratipontains utilisent, comme moyen de transport, une bi-polygonette : un vélo à roues octogonales, pas toujours évident à faire rouler.

L'histoire est très simple : un jeune garçon en détresse que tout le monde veut aidé. Mais ils ont fasse à eux une bande d'ennemis aux méthodes peu orthodoxes.

Quant aux illustrations, extrêmement nombreuse, 1à 3 par double-page elle sont réalisées à l'encre et par l'auteur lui-même. Il s'épanouit dan le souci du détail inutile. Les dessins sont vraiment très bon. Je les ai vraiment beaucoup apprécié, tout comme l'histoire.

Cependant, ce livre est difficile à conseiller.

Les personnages ont des caractéristiques qui en font des personnages idéals pour les enfants, mais certaines scènes, certains termes utilisés seront trop compliqués pour eux.

Les pré-ados, les ados sont susceptibles de tout comprendre à l'histoire, mais ils seront peut-être gênés par ces personnages à la fois simples et imagés.

Les adultes qui ont un esprit capable de laisser libre court à l'imagination débordante de l'auteur apprécieront particulièrement les « Chroniques de Pont-aux-Rats ».