Critique de diablotin0

Critique humoristique du salariat. L'absurdité du temps de travail des consignes le manque d'humanisme dans le monde du travail est mis en exergue sous forme de petites réflexion qui apporte le sourire.
-" intérimaire n'a qu'un seul droit, celui de fermer sa gueule. Un genre d'esclavage moderne, en somme."
-" mais tout travail salarié n'est-il pas une forme d'esclavage moderne?"
-" c'est bien, mon ptit gars, tu as compris en cinq minutes ce que j'ai mis 20 ans à comprendre."
Si le sourire est au rendez-vous il y a aussi et surtout, en ce qui me concerne, des angoisses devant la conception du travail de notre monde capitaliste, qui nous aliene nous angoisse, nous bousille la santé physique et psychique.

Cette BD plein d'humour aborde un sujet sérieux et si les dessins mignons sont croquignolets, le message est critique, grinçant et amène à la réflexion.
Celle du sociologue Julien Bordier à la fin du livre est très intéressante .

" À notre échelle individuelle, il est assez facile de ressentir le poids du travail dans nos vies. Il s'exprime de manière éloquente quand, chaque matin, le réveil sonne pour nous signaler qu'on doit aller trimer. Mais il se manifeste aussi dans l'angoisse de ne pas avoir de travail et, par conséquent, de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, tout comme dans les multiples frustrations qu'il engendre : angoisse de ne pas être à la hauteur, humiliation des supérieurs hiérarchiques, fatigue, mal-être, dépression, etc."