Critique de Saiwhisper

Shimy est LE personnage que je préfère dans la série "Les légendaires"... Et de loin ! Alors, vous vous en doutez, lorsque j'ai vu que la talentueuse Nadou faisait les origines des quatre protagonistes de la saga de Sobral, j'ai frétillé d'impatience en espérant en savoir plus sur notre chère "elfette" élémentaire. Dans quel contexte a-t-elle grandi ? Comment a-t-elle acquis ses pouvoirs ? Sa relation avec sa mère a-t-elle toujours été compliquée ? Je me posais plusieurs questions et espérais des réponses... Malheureusement, je n'ai pas eu toutes les informations que je souhaitais. Il faut dire qu'en 48 pages, le défi était de taille... Oui, je suis totalement déçue par la taille de cette BD... J'aurais souhaité plus de révélations, plus de gags, plus d'action ! Même si j'ai adoré ma lecture, j'ai eu la sensation de quelque chose de vite expédié. C'était plus une aventure inédite qu'un réel récit sur le passé de Shimy.
Malgré cette petite déception, j'ai été émerveillée par le coup de crayon de Nadou. C'est beau, très influencé "manga", coloré, avec des chibis et/ou des dessins plus adultes et les bulles sont dynamiques ! Par ailleurs, j'ai été ravie de voir plusieurs clins d'oeil à d'autres oeuvres comme "Game of Thrones", "Dragon Ball", etc. La saga "Les légendaires" utilisait déjà ce procédé ; je suis donc ravie de voir qu'il en va de même avec "Origines".
Côté histoire, c'est très sympathique : on suit Shimy qui va étudier à Arbores Elémenta, un lieu où des elfes sont formés à la magie des éléments depuis plus de six mille ans. C'est une sorte d'école de sorciers/mages où, malheureusement, les véritables elfes élémentaires sont très rares. Pour la doyenne, Shimy a de nombreuses qualités, cependant elle ne serait jamais une elfe élémentaire. Celle qui pourrait en devenir une s'appelle Solaris. C'est une elfe noire talentueuse au passé sinistre (sa famille a été massacrée alors qu'elle était innocente). La doyenne propose alors à Shimy de devenir la némesis de Solaris, afin que cette dernière se surpasse. Mais une sinistre affaire se trame... Quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre tout en élaborant un plan machiavélique... D'ailleurs, j'ai trouvé dommage que la personne derrière tout ça soit aussi évidente. Je n'ai pas été surprise par cette révélation car cela se comprenait dès le début... Cela dit, cette bande dessinée s'adresse aux enfants. Il est bien probable que, contrairement à des adolescents ou des adultes, ils soient surpris...
Sinon, que retenir de cette BD ? Beaucoup d'humour ! C'est drôle et rempli de gags ou de répliques sympathiques. On passe un bon moment ! Malgré le fait que le récit ne soit pas à la hauteur de mes attentes, c'est une bonne bande dessinée qui fera sourire ou rire plus d'un lecteur ! E. C.